C'est dans un refuge de Bompas dans les Pyrénées-Orientales qu'ont été découvert de nombreux cadavres d'animaux au début du mois d'avril. Une association intervenait ce mercredi pour saisir les animaux.
Une tête de chèvre, des restes d'animaux... Céline Henri n'oubliera pas le spectacle d'horreur qu'elle a découvert sur le terrain de Bompas : " en marchant on tombait sur des animaux, sur des os "
Le site d'élevage et d'abattage était clandestin jusqu'au début du mois. "Il a été découvert par hasard lors d'une promenade," ajoute la jeune femme :
" quand on est arrivé on ne s'attendait pas à voir des cadavres d'animaux. L'odeur, l'ambiance, on a eu vraiment les frissons quand on est reparti" Céline Henri.
Des animaux revendus vivants ou morts
Après la découverte la gendarmerie est saisie, le site est en partie nettoyé.
Ce mercredi l'association " Un refuge, un coeur" intervenait sur ordre de requisition pour sauver tous les animaux. En une semaine, il s'agit de la deuxième intervention.
"on est intervenu une première fois où on a récupéré des animaux et là sur demande du procureur on récupère tous les animaux" explique Sarah Henri.
Le propriétaire, sous le coup d'une enquête revendait ces animaux vivants ou morts. Il est convoqué devant le tribunal de Perpignan le 15 mai prochain.
Quant à l'âne, aux 10 cochons et porcelets, aux 2 chevreaux et 4 chèvres ils sont pris en charge par l'association " Un refuge, un coeur " en attendant peut-être une adoption.
Reportage de Aude Chéron et Frédéric Savineau