Un jeune homme a été tué à la sortie d'un bar, dans la nuit de vendredi à samedi, à Perpignan. Depuis, la colère monte au sein de la communauté gitane.
Un jeune homme de 22 ans a été tué, dans la nuit de vendredi à samedi, à Perpignan dans les Pyrénées-orientales. Samuel, père d’une petite fille, était sorti dans un bar de nuit du quartier nord de la ville (Saint-Jacques) très fréquenté par la communauté gitane. Il assistait à un concert de flamenco quand une bagarre a éclaté avec des clients décrits comme des gitans espagnols. Peu après trois heures du matin, un homme est revenu sur le parking avec un fusil et a tiré sur le jeune homme.
La communauté gitane en tension
Samuel habitait dans le quartier de Saint-Jacques. Ses proches sont sous le choc. Emmanuel Gimenez, un ami de la famille, se confie : "C’était un jeune sans histoires, toujours souriant. Il avait la vie devant lui. Ses parents sont détruits."
Depuis ce drame, les tensions sont fortes dans la communauté. Dans la cité Bellus, des maisons et des voitures de la famille du tireur présumé ont été incendiées. "Beaucoup d’émotions et de tensions aussi", explique Nick Gimenez, patriarche de la communauté gitane de Saint-Jacques. "C’est un meurtre gratuit, il ne méritait pas ça."
"C’est important pour nous d’avoir la dépouille"
Le corps de Samuel a été transféré à Montpellier pour une autopsie. Sa famille souhaite le récupérer rapidement pour faire son deuil. "C’est important pour nous d’avoir la dépouille", insiste Nick Gimenez.
Le suspect est toujours en fuite. Certains pensent qu’il aurait passé la frontière pour se cacher en Espagne. Les autorités poursuivent leurs recherches.