Le fort de Bellegarde est le seul monument des Pyrénées-Orientales à avoir été sélectionné pour le Loto du patrimoine. Une aubaine pour la mairie qui doit supporter le coût exorbitant d'entretien et de restauration de ce fort du XVIIe siècle.
Au Perthus, 400 ans d’histoire surplombe la frontière franco-espagnole. Le Fort de Bellegarde, pensé par Vauban et réputé imprenable, est aujourd’hui victime des assauts du temps.
Après quatre ans de fermeture et 100 000 euros de travaux, il a pu rouvrir ses portes. "Au mois de juin, il a été mis en place la sécurisation d'une partie des tuiles du toit du fort, puis l'installation de barrières pour ne pas accéder à des pièces qui doivent être rénovées", explique Thierry Thadée, le maire du Perthus.
"C'est une aubaine !"
Un budget colossal pour cette petite mairie qui est en charge de la gestion du Fort depuis 1972. Alors l’annonce de la sélection pour le Loto du patrimoine est apparue comme un soulagement, même si la somme des travaux reste énorme.
"L'argent du Loto du patrimoine va nous permettre de nous alléger, car la commune dépense entre 60 et 80 000 euros par an. Même si l'on ne connaîtra le montant du Loto du patrimoine qu'au mois de novembre, il va nous permettre de continuer et de progresser. Aujourd'hui, le Fort, c'est 10 ou 12 millions d'euros, donc 2 ou 300 000 euros, c'est une aubaine ! On ne s'y attendait pas, donc c'est un plus ! ", se réjouit le maire.
Parmi les chantiers prioritaires, reste la réfection des tuiles et la rénovation de nouvelles salles pour accueillir des expositions. Et peut-être organiser des évènements afin de financer la restauration de ce patrimoine national.