Cafards, défaut d'hygiène, denrées périmées ... la Préfecture ordonne la fermeture d'un restaurant de Perpignan

Des images à vous donner des haut-le-coeur. Les services de la Préfecture des Pyrénées-Orientales ont publié sur le réseau social X, des photos faisant état de la vétusté et des manquements à l'hygiène du restaurant le Memphis Coffee de Perpignan. "Au vue de la gravité" et "du risque pour la santé du consommateur", il a été décidé de la fermeture de l'établissement.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Vendredi 15 décembre 2023, la Préfecture des Pyrénées-Orientale annonçait la fermeture administrative d'un restaurant de Perpignan. Il s'agit du Memphis Coffee, situé sur la zone du Mas Balande et qui jouxte le cinéma Méga Castillet. En cause, "de nombreuses non-conformités ont été relevées".

Cafards et produits périmés

"Des agents de la direction départementale de la protection des populations des Pyrénées-Orientales ont procédé au contrôle du restaurant « Memphis Coffee » situé Mas Balande à Perpignan" publient les services de l'Etat sur leur compte X. Ils déclarent avoir relevé plusieurs manquements à l'hygiène dans ce restaurant, notamment un "défaut d’évacuation des eaux usées par les canalisations", un "manque d'entretien des locaux" et "l'absence de poste de lavage des mains" mais surtout une "infestation par les nuisibles (cafards)" et des "denrées comportant des dates limites de consommation dépassées."

Des photos peu appétissantes 

Dans son post, la Préfecture publie des images du restaurant perpignanais. On peut y voir l'état de saleté du sol et des murs et également des tas de cafards. Une "publicité" dont le Memphis Coffee aura certainement du mal à se remettre, le restaurant jouissait déjà d'une assez mauvaise presse. En témoignent bon nombre d'avis négatifs sur le site Tripadvisor. 

"Sale", "horrible", "passez votre chemin" ou encore "à fuir", les commentaires fusent depuis déjà longtemps sur la plateforme qui classe le Memphis Coffee de Perpignan, spécialisé dans la cuisine nord-américaine, en 363ème position sur 386 restaurants. Autre commentaire, en réaction cette fois au post des services de l'Etat, celui de Brice Sanac, président de l'UMIH66, qui dénonce une forme de lynchage de leur part.

La Préfecture précise toutefois que "la mesure de fermeture sera levée dès que l’établissement sera aux normes en vigueur." Pas sûr que cela suffise à faire oublier aux clients leur "mauvaise expérience".

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information