Des images à vous donner des haut-le-coeur. Les services de la Préfecture des Pyrénées-Orientales ont publié sur le réseau social X, des photos faisant état de la vétusté et des manquements à l'hygiène du restaurant le Memphis Coffee de Perpignan. "Au vue de la gravité" et "du risque pour la santé du consommateur", il a été décidé de la fermeture de l'établissement.
Vendredi 15 décembre 2023, la Préfecture des Pyrénées-Orientale annonçait la fermeture administrative d'un restaurant de Perpignan. Il s'agit du Memphis Coffee, situé sur la zone du Mas Balande et qui jouxte le cinéma Méga Castillet. En cause, "de nombreuses non-conformités ont été relevées".
🔴#santé | Fermeture administrative
— Préfet des Pyrénées-Orientales (@Prefet66) December 15, 2023
Des agents de la direction départementale de la protection des populations des Pyrénées-Orientales ont procédé au contrôle du restaurant « Memphis Coffee » situé Mas Balande à Perpignan.
De nombreuses non-conformités ont été relevées,… pic.twitter.com/n43zZZ3J8l
Cafards et produits périmés
"Des agents de la direction départementale de la protection des populations des Pyrénées-Orientales ont procédé au contrôle du restaurant « Memphis Coffee » situé Mas Balande à Perpignan" publient les services de l'Etat sur leur compte X. Ils déclarent avoir relevé plusieurs manquements à l'hygiène dans ce restaurant, notamment un "défaut d’évacuation des eaux usées par les canalisations", un "manque d'entretien des locaux" et "l'absence de poste de lavage des mains" mais surtout une "infestation par les nuisibles (cafards)" et des "denrées comportant des dates limites de consommation dépassées."
Des photos peu appétissantes
Dans son post, la Préfecture publie des images du restaurant perpignanais. On peut y voir l'état de saleté du sol et des murs et également des tas de cafards. Une "publicité" dont le Memphis Coffee aura certainement du mal à se remettre, le restaurant jouissait déjà d'une assez mauvaise presse. En témoignent bon nombre d'avis négatifs sur le site Tripadvisor.
"Sale", "horrible", "passez votre chemin" ou encore "à fuir", les commentaires fusent depuis déjà longtemps sur la plateforme qui classe le Memphis Coffee de Perpignan, spécialisé dans la cuisine nord-américaine, en 363ème position sur 386 restaurants. Autre commentaire, en réaction cette fois au post des services de l'Etat, celui de Brice Sanac, président de l'UMIH66, qui dénonce une forme de lynchage de leur part.
Terriblement mal à l’aise face à ce genre de bashing quand il vient des services de l’Etat.
— Sannac Brice (@BriceSannac) December 15, 2023
Je n’avais jamais vu dans le département de #pyreneesorientales un tel (sale) coup de com’ … #amer https://t.co/VR6vkEDtW0
La Préfecture précise toutefois que "la mesure de fermeture sera levée dès que l’établissement sera aux normes en vigueur." Pas sûr que cela suffise à faire oublier aux clients leur "mauvaise expérience".