Carole Delga annonce la création d’une marque ombrelle "Pays Catalan"

La présidente de la région Carole Delga a annoncé la création d'une marque ombrelle "Pays Catalan" pour promouvoir la production locale et le tourisme. L'occasion pour elle de dissiper un peu le mécontentement des catalans concernant le nouveau nom de la région.

© MaxPPP
La présidente de la région Carole Delga a présenté en début de semaine plusieurs propositions dédiées aux Pyrénées-Orientales et destinées à développer la région au niveau touristique. Parmi ces propositions la création d'une marque ombrelle "Pays Catalan".


Certains l'utilisent déjà pour promouvoir un comite sportif ou une production locale, l'appellation "Pays Catalan" pourrait devenir la marque ombrelle des Pyrénées-Orientales.

Plusieurs domaines déjà séduit par la marque Pays Catalan 

Cette appellation "Pays Catalan" séduit le comité des Vins du Roussillon. La marque pourrait remplacer le label Sud de France sur les bouteilles.

Pour promouvoir les fruits et légumes mais aussi l'élevage, la marque "pays catalan" séduit aussi la chambre d'agriculture mais avec des réserves. Lancer une marque demande un investissement que le Pays Catalan ne pourrait assumer seul.

Le reportage de Cecile Llambrich et Jean-François Puakavase

durée de la vidéo: 02 min 02
Carole Delga annonce la création d’une marque ombrelle “Pays Catalan” ©France 3 LR

Cette marque "Pays Catalan" concernerait aussi le tourisme dont la communication dépend du conseil départemental. Un conseil départemental qui dit engager une réflexion suite à la proposition de la présidente de région. Mais pour le moment seule l'appellation administrative "Pyrénées-Orientales" est privilégiée pour communiquer.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
pays catalan région occitanie politique réforme territoriale tourisme économie carole delga