Une catalane fait le tour de France en roulotte tractée par deux chevaux

Aurélie a du suivre une formation pour faire ce tour de France en roulotte tractée par deux chevaux - mai 2019 / © France 3 LR - J. Lopez
Aurélie a du suivre une formation pour faire ce tour de France en roulotte tractée par deux chevaux - mai 2019 / © France 3 LR - J. Lopez

Aurélie, une catalane d’une trentaine d’années a entamé courant mai un tour de France en roulotte. L’objectif de ce périple, montrer aux générations futures qu’il est possible de vivre autrement.

Par Joane Mériot

C’était son rêve. Et elle le concrétise depuis le milieu du mois de mai. Aurélie, 31 ans a démarré son tour de France en roulotte, tractée par un cheval :


J’ai envie d’aller à la rencontre des gens, leur montrer que quand on veut on peut, j’ai envie de montrer aux enfants que c’est possible de vivre autrement et de s’éloigner un peu du système de consommation actuel.


La jeune femme sait de quoi elle parle. Elle est maraîchère bio et elle laboure avec son cheval. Mais pour se lancer dans son aventure elle a dû suivre une formation en traction animale :

C’est la passation de pouvoir entre générations et de savoir surtout, c’est quelqu’un de très intéressant qui veut aller au bout de son projet, et c’est très important pour moi d’accompagner des gens comme ça.


Aurélie s'est aménagé un nid douillet de 6 mètres carré à partir d'une vielle calèche. Chaque jour l'équipage effectue une vingtaine de kilomètres  des rencontres sont d'ores et déjà programmés chez des agriculteurs.

Dans les villages, il faut demander aux habitants, à la mairie s’il n’y a pas un terrain en friche où l’on peut poser la roulotte et les chevaux pour qu’ils aient de l’herbe pour la nuit.


Après une tournée d’une semaine en Roussillon, Aurélie poursuit son périple, ce lundi direction Toulouse en passant par l’Aude et l'Ariège.

Le reportage d'Alain Sabatier et Joan Lopez 
 



 

Sur le même sujet

Les + Lus