Gare aux arnaques ! À la frontière franco-espagnole, la Guardia Civil a mis la main sur plus de 16 millions d'euros de contrefaçon de vêtements, en provenance du Portugal et de Chine. Huit personnes ont été arrêtées en Catalogne et 33 font l'objet d'une enquête, précise la police espagnole.
Dans six boutiques de La Jonquera et du quartier Els Limits en Espagne, les sneakers de marque s'étalaient aux côtés des vêtements griffés ou plutôt contrefaits. Mercredi 21 juillet, la Guardia Civil espagnole a saisi plus de 60 000 produits d'une valeur totale de plus de 16 millions d'euros, en provenance du Portugal et de Chine.
L'opération "FrontCopy" a mené à l'arrestation de huit personnes, soupçonnées d'être impliquée dans ce vaste réseau de contrefaçon.
Trente-trois individus font quant à eux l'objet d'une enquête, précise la police catalane. Cinq entrepôts et deux foyers, qui servaient notamment au stockage de la marchandise, ont été identifiés et 212 kilogrammes de logos métalliques de différentes marques ont été confisqués.
Au total, 200 policiers ont participé à cette intervention.
Une arnaque bien rôdée
Ce système frauduleux était bien huilé. Les faux produits de luxe en provenance du Portugal étaient déjà prêts à la vente à leur arrivée dans les entrepôts. Pour les vêtements chinois, le mode opératoire était différent : les revendeurs y ajoutaient eux-mêmes des logos de marques renommées.
En 2019, c'est une association de défense des droits de propriété industrielle qui a donné l'alerte à la Guardia Civil de Gérone. Cette plainte a donné lieu à l'ouverture d'une enquête et à une première intervention : fin mai 2019, 30 000 articles contrefaits, évalués à plus de 7 millions d'euros, avaient déjà été saisis.
Gare aux arnaques !
Située à la frontière franco-espagnole, à proximité du Perthus, La Jonquera est un point de passage pour de nombreux vacanciers, et notamment pour les Français. Attirés par les prix attractifs de ces boutiques, les touristes peuvent facilement se faire piéger.
L’#unifab vient de dévoiler au cours de la conférence de presse depuis la mairie de @villecannes avec @davidlisnard le visuel de sa nouvelle campagne de #sensibilisation des #consommateurs ! Seul l’#authentique est une #valeursûre ! Tous responsables face à la #contrefaçon ! pic.twitter.com/RjjA5IeDIt
— Union des Fabricants (@UNIFAB) July 23, 2021
Pour éviter les mauvaises surprises, l'Union des Fabricants a lancé il y a quelques jours sa campagne estivale de sensibilisation aux dangers de la contrefaçon. Sur son site Internet, le ministère de l'Économie conseille également aux consommateurs d'être vigilants :
- si le lieu de vente est inhabituel, il s’agit probablement d’une contrefaçon.
- si le prix est particulièrement bas pour un article qui a habituellement un prix élevé, soyez vigilants.
- les imperfections et la qualité des matériaux peuvent être de bons indices.
- les étiquettes mal imprimées, avec des fautes d’orthographe ou mal traduites, peuvent révéler une contrefaçon.
- un emballage de mauvaise qualité, qui ne correspond pas à la valeur du produit, a de grande chance d'être celui d'une contrefaçon.
La contrefaçon croît de façon exponentielle, en France, aussi à cause du e-commerce. Ce fléau représente un manque à gagner pour l'économie française de plus de 8 milliards d'euros par an pour les secteurs les plus exposés.