Catalogne : foule en terrasse pour la réouverture des bars et restaurants en Espagne

 Dès ce lundi 23 novembre, les bars et restaurants rouvrent en Catalogne. Une ouverture fixée jusqu'à 21h30 dès aujourd'hui. Les Catalans ont retrouvé les terrasses avec bonheur. Du côté français, les professionnels espèrent un début de déconfinement le plus tôt possible. 
 
Les bars et restaurants réouvrent à Gérone comme dans toute la Catalogne
Les bars et restaurants réouvrent à Gérone comme dans toute la Catalogne © Nicolas Esturgie FTV
Un vent de soulagement flotte depuis ce matin sur la Catalogne. Fermés depuis le 15 octobre dernier, les bars et restaurants ont rouverts ce matin.  Nos voisins catalans peuvent à nouveau s'attabler sur la terrasse du restaurant, commander et boire un café à l'intérieur du bar d'à côté, se retrouver entre amis jusqu'à 21h30 tous les soirs. C'est la mesure annoncée par le plan de réouverture (PROCICAT) sur lequel planchait la Generalitat.

 
Cette réouverture reste soumise à des protocoles sanitaires renforcés mais aussi à de strictes limitations notamment de jauge, l'accueil du public étant le plus souvent réduit à 30 % de la capacité habituelle à l'intérieur mais avec plus de souplesse en terrasse. Des mesures auxquelles s'ajoutent des limitations toujours d'actualité : couvre-feu à 22 heures, confinement le week-end, limitation des déplacements, masques obligatoires. Mais la sensation d'ouverture et de retour à la normale est réelle. 
 
Les Catalans profitent de la réouverture des terrasses
Les Catalans profitent de la réouverture des terrasses © Nicolas Esturgie FTV
 

Du côté français, ça grince un peu !

En France, restaurants, bars et hôtels pourraient ne pas rouvrir avant le 15 janvier, voire le 1er février. L'UMIH, le principal syndicat des restaurateurs, barmans, hôteliers ou encore métiers de la nuit souhaite la réouverture de leurs établissements au même moment que les commerces jugés "non-essentiels". Ce lundi 16 novembre, une manifestation a réuni presque un millier de "petits patrons" sur la place République à Perpignan. Aujourd'hui, la réouverture en Catalogne espagnole est saluée par la profession, qui espère vivement un retour à la normale en France. 
 

L'Espagne rouvre ses restaurants et c'est tant mieux  ! En France, on ne sait toujours pas ! On se pose la question du dialogue européen...

Hervé Montoyo,  président de l'UMIH 66



" En Espagne, en Italie, en France, la crise Covid est la même. On se pose la question de la gestion européenne, pourquoi eux et pas nous ? C'est une bonne chose que les bars et restaurants rouvrent en  Espagne, mais les Français frontaliers et d'autres, vont tous se rendre en Espagne alors que nous ne savons toujours pas quand nous allons pouvoir travailler, " explique Hervé Montoyo président de l'UMIH 66. " Nous demandons au gouvernement une réouverture rapide de nos commerces, toutes branches confondues. L'économie est en train de se gripper. Si la situation perdure, 30 % des entreprises vont mettre la clé sous la porte ! " 
 La branche locale du syndicat s'associe à ses homologues des régions PACA et Corse pour organiser une manifestation le 26 novembre à Marseille. 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
catalogne international espagne confinement santé société covid-19 économie