L'exhumation de Salvador Dali, en juillet dernier, a permis d'établir que celle qui prétendait être la fille naturelle de l'artiste ne l'est pas. Mais l'Espagnole Pilar Abel n'en démord pas, le peintre est son père. Elle a déposé un recours, qui a été accepté par la justice.
Pilar Abel est la fille de Salvador Dali, elle en est persuadée. Cette Espagnole de 61 ans est même allée jusqu’à demander une exhumation du corps de l’artiste, enterré sous la coupole géante du Théâtre-Musée Dali de Figueras.
En juillet dernier donc, des experts ont prélevé deux os longs, des poils et des ongles sur le cadavre du peintre, mort le 23 janvier 1989.
L’ADN a parlé : Pilar Abel n’est pas la fille de Dali. En octobre, elle a donc été condamnée par un juge de Madrid à rembourser les frais de procédure.
Les prélèvements analysés sont-ils bien ceux extraits ?
Mais voilà que la justice espagnole vient d’accepter il y a quelques jours le recours déposé par Pilar Abel contre la sentence affirmant qu’elle n’est pas la fille de Dali.
Selon la presse espagnole, Pilar Abel déclare qu’il est difficile de démontrer que les prélèvements utilisés par l’institut de toxicologie de Madrid sont bien les mêmes que ceux extraits de l’exhumation du peintre…
Dans ce recours l’avocat de Pilar Abel demande aussi que sa cliente soit exonérée des frais de procédure. Ceux-ci pourraient être faramineux, compte tenu de la difficulté de l’opération. Il a fallu en effet soulever une dalle de plus d’une tonne protégeant le cercueil en bois massif de l’artiste.
Les parties adverses ont maintenant quelques jours pour demander l’annulation de ce recours.
Pilar Abel, une voyante née dans la ville catalane de Figueras comme le maître surréaliste, prétend depuis des années être sa fille unique, le fruit d'une brève liaison entre lui et sa mère, à l'époque employée de maison. Selon sa version des faits, sa mère et sa grand-mère lui ont révélé pendant son enfance qu'elle était la fille de Dali.