Des raies pastenagues font escale en bord de plage près de Barcelone. Le drapeau rouge est hissé par mesure de sécurité, la baignade est dangereuse. Attention aux piqures !
Deux plages de Premià de Mar, à 20 kilomètres au nord de Barcelone, fermées à la baignade en raison de la présence de raies pastenagues violettes.
Tancades dues platges al Maresme per la presència d'una rajada de grans dimensions https://t.co/BAL3NKJMvB pic.twitter.com/XZTJ3aq2HC
— 324.cat (@324cat) August 9, 2024
Fermeture de plages
Ce sont les services de la Protection Civile qui ont pris la décision, par mesure de sécurité, de fermer ce vendredi matin deux plages de Premià de Mar en raison de la présence de raies pastenagues violettes de grande taille.
Le drapeau rouge a été hissé et la baignade y est interdite jusqu'à nouvel ordre.
C'est la deuxième fois en quelques jours qu'une plage catalane est fermée à cause de la présence de raies. La semaine dernière, c'est une plage de Barcelone qui était fermée pour les mêmes raisons.
Bandera vermella 🚩 a dues platges de Premià de Mar (Bellamar i Pla de l'Os) per presència de mantes ratlla
— Protecció civil (@emergenciescat) August 9, 2024
PROHIBIT EL BANY pic.twitter.com/fAYOKdL5CW
Raie pastenague, une espèce autochtone de Méditerranée
Les raies sont des espèces indigènes de la Méditerranée que l'on retrouve de plus en plus régulièrement sur les plages des Pays Catalans. Il existe de nombreuses variétés de l'espèce. Celle que l'on trouve habituellement en Catalogne, c'est la raie pastenague.
Cette espèce vit au large de nos côtes méditerranéennes, en pleine mer. Mais en été, c'est la période de reproduction. Les raies pastenagues, comme les requins bleus, se rapprochent des côtes pour mettre bas ou en quête de nourriture. Pour les raies pastenagues, la gestation dure trois mois et elles font une dizaine de petits chaque année.
Doit-on avoir peur de ce poisson ?
Pas de panique, les espèces de raie de Méditerranée ne sont pas dangereuses pour l'homme. La raie pastenague n'est pas un animal agressif. Aucune raison donc d'en avoir peur mais la raie n'en demeure pas moins un animal sauvage.
Comme on ne s'approcherait pas normalement d'un loup ou d'un cerf, il faut conserver ses distances avec une raie. D'autant que le poisson possède des atouts de défense qui peuvent faire mal. Lorsqu'une raie se sent menacée, elle dresse son aiguillon et fouette avec sa queue l'intrus. L'aiguillon peut alors se planter dans les tissus de sa victime en libérant son venin. Ça pique donc mieux vaut le savoir.
Que faire en cas de piqûre ?
En cas de piqûre, il faut sortir rapidement la personne de l'eau et rincer abondamment la plaie. Retirer l'aiguillon ou du moins ses débris s'ils ne sont pas très profonds et désinfecter.
Le venin des raies est thermolabile, c'est-à-dire qu'il est détruit par la chaleur.