Chute mortelle d'une adolescente dans une cave désaffectée : et si ce n'était pas un accident ?

Shana, une adolescente de 14 ans est morte après être tombée dans une cuve en béton, dans la soirée du jeudi 28 octobre à Banyuls-dels-Aspres, dans les Pyrénées-Orientales. Sa mère a déposé deux plaintes pour relancer l'enquête.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Géraldine Blanc-Fourastié n'en démord pas : l'accident qui a coûté la vie à sa fille Shana, n'en est peut-être pas un. Le dernier événement en date, l'incendie ce samedi 11 juin, qui a endommagé la cave désaffectée de Banyuls-dels-Aspres où sa fille est morte, ne fait que renforcer cette conviction.

Chute de 10 mètres

Le 28 octobre dernier, l'adolescente se serait rendue en pleine nuit dans cette cave avec trois autres jeunes filles âgées de 16 à 17 ans. Elle aurait ensuite basculé dans une cuve en béton et fait une chute de huit à 10 mètres. Elle décèdera quelques heures plus tard à l'hôpital de Perpignan. L'enquête a conclu à un accident mais des éléments troublants ont incité la mère de la jeune fille à porter plainte.

C'est un drame terrible et l'enquête n'a pas permis aux parents de Shana de les rassurer sur les circonstances de la survenue de cet événement. Et la maman de Shana a accumulé des éléments qui l'ont convaincue de pousser un peu plus loin les investigations.

Me Julien Audier-Soria.

Avocat

Plaintes contre X

L' avocat a déposé plainte avec constitution de partie civile auprès du doyen des juges d'instruction du tribunal de Perpignan "pour homicide volontaire et homicide involontaire contre X pour relancer l'enquête", souligne le conseil de Géraldine Blanc-Fourastié.

Shana était une jeune fille très sérieuse, discrète et bonne élève. Elle était aussi très peureuse et ne se serait jamais aventurée en pleine nuit là-bas, elle qui dormait avec la lumière allumée.

Géraldine Blanc-Fourastié

Mère de Shana

"Elles y allaient la journée, jamais le soir. Elle n'y rentrait jamais  et elle aurait encore moins grimpé en haut de la cuve, tellement elle était trouillarde et elle avait le vertige. Plusieurs de ses amis de collège sont prêts à en témoigner".

 

Pas de traces au visage

Autre élément troublant : sur les lieux, après le drame, il n'y avait plus que deux jeunes filles sur les trois qui l'auraient accompagnée. " Cela m'a mis le soupçon tout de suite", confie la mère de la jeune victime. Elles ont aussi dit que l'adolescente était tombée face contre terre.

Elle n'avait pas une égratignure sur le visage. Rien. Mis à part derrière le crâne il n'y avait aucune trace de blessure. Comment cela est-il possible après une chute de 10 mètres.

Ce qui contribue aussi au mystère : le téléphone de Shana. "Il a été retrouvé sur un muret deux jours après le drame et l'écran est à peine abîmé, comme il l'était auparavant malgré la chute. Le téléphone fonctionne et est à disposition de la justice".

Le site dangereux et accessible

Une plainte pour manquement à une obligation de sécurité a aussi été déposée contre les propriétaires de la cave coopérative." Ils ne se sont pas manifestés. Aucune compassion ni message de condoléances", regrette la mère de la jeune victime. Cette cave à l'abandon avait suscité l'inquiétude du maire de la commune. Il leur avait demandé de sécuriser le site. Il restait accessible. Quelques palettes avaient été disposées à l'arrière. Jusqu'au drame qui a coûté la vie à Shana.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information