Cimetières de Perpignan: la mairie encadre l'aumône aux porteurs de pots

Un arrêté anti mendicité aux abords des cimetières de Perpignan: c'est la mesure prise par la mairie pour tenter d'endiguer la hausse des violences verbales et parfois physiques subies par les personnes âgées. Car des jeunes se proposant de porter leurs pots se montrent de plus en plus agressifs.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est une mesure qui peut paraître radicale. La mairie de Perpignan a pris en 2013 un arrêté anti mendicité visant les abords des cimetières de la ville. Ciblés: les porteurs de pots de fleurs ou d'eau, souvent des jeunes des quartiers qui voient là une occasion de se faire un peu d'argent de poche.

Des porteurs trop insistants

Mais ces dernières années, cette pratique a connu, selon les élus et certains habitués des cimetières, des dérives. 
La concurrence de plus en plus rude a conduit certains porteurs à se faire très insistants auprès des personnes âgées, parfois trop.
L'aumône pour services rendus apparaissant alors comme une obligation.

Endiguer le phénomène

Devant la multiplication des cas d'agressivité, voire de violence, la Ville a donc publié ce texte pour tenter d'endiguer le phénomène. L'arrêté doit prendre fin ce dimanche. Mais la mesure est déjà dissuasive devant certains cimetières. Pour pallier l'absence des porteurs, la mairie a mis en place des charriots.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité