Colère des agriculteurs en Espagne : camions bloqués à la frontière, des perturbations attendues sur l'autoroute A9

Le monde agricole catalan se mobilise à nouveau ! A l'appel du syndicat Unió de Pagesos, les manifestants organisent une nouvelle action, avec des opérations escargots ce mardi 13 février. Un nouveau blocage de l’AP-7 et des perturbations sont attendues sur l’A9, dans les Pyrénées-Orientales.

Une mobilisation des agriculteurs espagnols a démarré ce mardi matin à 7 heures et doit durer  jusqu'à mercredi 14 février : des opérations escargots et de blocages sont en cours sur plusieurs axes routiers de Catalogne. 

L’autoroute AP-7 est coupée. Ce qui entraîne des bouchons sur cinq kilomètres sur l’autoroute A9 en direction de l’Espagne, entre l’échangeur le Boulou (n°43) et la frontière espagnole.

Des perturbations importantes sont à prévoir pour les automobilistes sur l’ensemble du réseau routier du département des Pyrénées-Orientales, prévient la préfecture.

Les poids lourds détournés 

Les poids-lourds ne peuvent pas poursuivre leur trajet au-delà du Perthus.

Résultat : des dizaines de camions sont garés en file indienne sur le bord de l’autoroute et ne peuvent pas accéder à l’Espagne pour le moment.

Ils sont bloqués au péage du Boulou comme pour tous les autres véhicules.

Ces poids lourds devront engager une manœuvre de retournement pour rester sur le réseau autoroutier français. Ils pourront par exemple accéder à l’Espagne par le Pays Basque.

Dans l'Aude, la D6009 est également interdite aux poids-lourds.

Dans le sens Espagne-France, la sortie de l’échangeur n°43 à hauteur du Boulou est fermée à tous les véhicules.