Deux producteurs se lancent dans le e-commerce. Depuis la fermeture des marchés et foires, la vente de leurs fromages et de leurs viandes étaient impossibles. Ensemble, ils ont crée une boutique en ligne, une question de survie pour leurs exploitations de montagne.
Si le confinement n'a pas profondément altéré la vie du petit village d'Escouloubre, il a bouleversé l'activité de deux producteurs de cette petite commune de 60 habitants située aux confins de l'Aude, des Pyrénées-Orientales et de l'Ariège.
Dans la vie d'avant, les tomes des pyrénées au lait de vaches, la viande de bœuf et de porc élevés en plein air étaient vendus sur les étals des marchés en Cerdagne et Capcir.
Mais, le 17 mars, le confinement a changé la donne. Finis les marchés de producteurs, les foires. Un coup dur pour Thomas Ortiz et Pascale Cucuillères de la Fromagerie du Madres et du Cochon du Madres.
Cet éleveur de vaches est à la tête de sa fromagerie depuis 14 ans. Il explique:
On a vite compris que les foires de la région sur lesquelles nous vendons nos produits dans toute l’Occitanie seraient aussi supprimées. Il fallait vite trouver une solution pour commercialiser nos fromages. Nos vaches venaient de veller. C’est le moment où on relance la production.
Une question de survie
Thomas Ortiz se rapproche alors de ses voisins, producteurs de boeufs et de cochons confrontés à la même situation. L’idée de la création d’une boutique en ligne émerge rapidement.
"Après 4 nuits blanches et 3 jours de travail, la boutique était en ligne !"
Une petite révolution pour ces producteurs qui partagent la culture de la vente directe et du commerce ambulant de foire en foire, d’un marché à l’autre. Thomas Ortiz précise : "Nous n’avions même pas de fichiers clients au départ tellement habitués à retrouver nos consommateurs fidèles lors des rendez-vous hebdomadaire à Formiguères ou ailleurs. Le commerce en ligne, c’est un nouveau métier. Il faut être réactif, suivre les commandes. Avec ma femme, mon associée, on ne dort pas beaucoup. Mais c’est une question de survie pour l’exploitation."
Une nouvelle clientèle
Colis de viande à griller, à mijoter, plats cuisinés, fromages au lait cru, fromage battu, flans au caramel maison…autant de produits désormais en vente en ligne et livrés dans l’Aude et les Pyrénées-Orientales grâce aux véhicules de l’exploitation voisine "Le cochon du Madres".
"Nous mettons également en place un partenariat avec La Poste dans l’Aude et plus tard des les Pyrénées-Orientales. Les facteurs livreront ainsi les colis à domicile. Et puis d’ores et déjà des points de « drive » sont mis en place dans les P.-O. à Perpignan du côté de l’aéroport ou du mas Balande mais aussi à Torreilles. Et puis bien sûr les livraisons sont assurées localement dans les communes de montagne."
Et cela fonctionne. Les commandes se succèdent. Une nouvelle clientèle découvre les produits d’Escouloubre ! A la tête de l’élevage de porcs et de bovins, Patricia Cucuillères se dit plutôt satisfaite :
Pour nous cela ne remplacera pas les marchés et les volumes que nous pouvions vendre mais on parvient à toucher de nouveaux consommateurs. Certains clients n’avaient jamais fait jusqu’à présent la démarche de consommer local. C’est intéressant !
Thomas Ortiz nous confie lui aussi sa satisfaction : Grâce à la boutique en ligne, il espère retrouver une clientèle perdue suite à la fermeture de la Nationale 116 lors de la tempête Gloria le 3 février dernier. Cet axe vital entre la montagne et la plaine des Pyrénées-orientales est coupé pour cause d'éboulement et en travaux pour plusieurs semaines encore: "A partir du moment où la RN 116 a été coupée, nous avons perdu toute la clientèle des résidences secondaires et des touristes. Le confinement là-dessus, a fait l’effet d’une double peine, un second coup de bambou pour nous. Mais je suis certain que le e-commerce va nous aider à retrouver nos clients !"
Confiant, Thomas Ortiz veut aussi croire en l’émergence de nouvelles solidarités : Pour lui, le confinement a changé les habitudes de consommation : "Dès le début, on a pu compter sur la solidarité des résidents permanents de nos villages. C’est ce qu’on appelle la "solidarité montagnarde" qu’on pratique ici chaque année, en hiver notamment. Mais je crois qu’aujourd’hui des clients achètent nos produits pour nous soutenir ! Ils partagent notre philosophie de vente directe, d’achats de produits issus de fermes familiales et sont prêts à payer plus cher qu’au supermarché !"
Une e-boutique pérenne
Le pari des producteurs d’Escouloubre est que cette dynamique, ces nouvelles habitudes de consommation, survivront au déconfinement et que la boutique en ligne ne baissera pas le rideau au-delà du 11 mai.