Contrebande. 90 kilos de cigarettes saisis, les cartouches étaient cachées dans la neige près de la frontière avec l'Andorre

Les douaniers de Bourg-Madame, dans les Pyrénées-Orientales, ont découvert, vendredi 15 mars, des cartouches de cigarettes que les malfaiteurs avaient enfouies sous la neige en attendant de pouvoir les vendre sur le marché clandestin. La valeur marchande est estimée à 50 000 euros sur le marché légal français

Lors d'une opération de contrôle pédestre en montagne le 15 mars 2024, les douaniers de Bourg-Madame ont saisi 438 cartouches de cigarettes. Au cours de leur patrouille, l'équipe de douaniers surveille de près les chemins enneigés qui contournent le poste frontière de Porta et qui sont bien connus des contrebandiers.

En fin d'après-midi, ils repèrent justement un groupe d'individus présentant toutes les caractéristiques des fraudeurs qu'ils recherchent. Cependant, ceux-ci ne détiennent rien d'illégal sur eux, et bien qu'ils se tiennent à distance des agents, ils ne quittent pas pour autant la zone. Ce comportement interpelle les fonctionnaires qui décident de passer l'endroit au crible.

Découverte sous la neige

Très rapidement, ils parviennent à identifier une masse dans la neige qui a été récemment manipulée. Les douaniers n'ont plus qu'à creuser et déblayer la neige pour trouver les sacs contenant un total de 437 cartouches de cigarettes, pour un poids de 87,4 kg. Ces quantités représentent environ 50 000 euros de valeur sur le marché légal français.

Ces marchandises, si elles avaient pu être acheminées jusqu'à leur destination, auraient alimenté le marché illicite de la vente à la sauvette dans l'agglomération toulousaine ou celle de Perpignan, représentant un manque à gagner certain pour le Trésor public et les buralistes français.

Direction régionale des douanes et droits indirects de Perpignan

Les organisations criminelles qui alimentent la contrebande de cigarettes dans les villes d’Occitanie restent toujours actives à la frontière franco andorrane. Les contrôles avec les autorités d'Andorre sont intensifiés depuis le début d'année 2024.

L'actualité "International" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "International" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité