Coronavirus : après la fermeture d'une classe près de Perpignan, la galère des parents d'élèves

A peine rentrés et déjà de retour à la maison ! A Saleilles, au sud de Perpignan dans les Pyrénées-Orientales, tous les élèves d'une classe de CE1 sont en quatorzaine depuis mardi, à cause d'un cas de Covid-19 parmi les écoliers. Les parents ont dû s'organiser du jour au lendemain.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La rentrée scolaire, hors norme comme partout ailleurs, s'était pourtant bien passée dans cette petite ville catalane de 5400 habitants. Les services techniques de la mairie, en collaboration avec les enseignants, avaient mis en place toutes les mesures réclamées par l'inspection académique : "distribution de masques pour les enseignants, de pistolets thermomètre pour prendre la température, de bidons de gels, sans oublier la mise en place de sens de circulations pour éviter les adultes et les enfants se croisent", explique-t-on à la mairie.

Mais à peine une semaine après cette rentrée si particulière, il a fallu fermer l'une des 12 classes de l'école primaire G.Sand. Un des élèves de la classe de CE1 étant positif au coronavirus, ses quelque 25 camarades ont du retourner chez eux.

Les parents ont appris lundi soir que la classe fermait mardi matin et doivent se débrouiller au pied levé pour garder leurs enfants à la maison !

Rémi Landry pdt FCPE des P.O

Pour les parents qui sont confrontés à une telle situation, la question de la garde reste problématique car " ils doivent s'organiser seuls, en posant des congés ou des RTT, si ils le peuvent", déplore Rémi Landry car le gouvernement planche sur un nouveau dispositif d'accompagnement, dont on ignore encore les modalités précises.
 

Anticiper pour faire face à la propagation du virus

Par communiqué, la Fédération des conseils de parents d'élèves (FCPE66) des Pyrénées-Orientales dénonce "certain nombre de dysfonctionnements dans les écoles, non anticipés par l’Education nationale alors même que la FCPE avait prévenu que cette rentrée serait «de tous les dangers".

La FCPE 66 réclame la création d’un service d’encadrement du Rectorat de Montpellier pour assurer le suivi pédagogique des enfants en quatorzaine et demande au gouvernement d'indemniser de manière systématique les parents obligés de garder leurs enfants si leurs classes sont fermées.

63 classes concernées dans l’académie de Montpellier


De son côté, l’académie de Montpellier souligne la mise en place un vademecum de continuité pédagogique contenant des outils pour aider les parents à accompagner leurs enfants et permettre aux enseignants d’installer la continuité pédagogique en distanciel comme en présentiel.

"Nourri et actualisé depuis le 16 mars par les observations de tous (chefs d’établissement, enseignants, parents, élèves), ce vademecum a été adapté aux priorités en cette rentrée : remettre les élèves au travail, leur donner confiance en eux, repérer leurs éventuelles difficultés et mettre en place un accompagnement personnalisé. Le vademecum est accessible sur www.ac-montpellier.fr." explique son communiqué.

Au 9 septembre 2020, dans l’académie de Montpellier, 63 classes sont concernées par des mesures de continuité pédagogique à distance :

  • 5 dans l’Aude,
  • 22 dans le Gard
  •  30 dans l’Hérault
  •  1 en Lozère
  • 5 dans les Pyrénées-Orientales.

Rentrée en masse

Le ministre de l'Éducation, Jean-Michel Blanquer estime que le nombre de classes fermées devrait augmenter ces prochains jours, mais il s'est néanmoins réjoui du retour "massif " des enfants à l'école, après des mois d'arrêt.

Jean-Michel Blanquer a reconnu qu'il était "trop tôt pour donner un chiffre, mais que selon les premières remontées, l'immense majorité des élèves sont revenus en classe".

En mai-juin dernier, le ministère avait évalué à environ 5% le nombre d'élèves décrocheurs en raison du confinement, chiffre que bon nombre d'enseignants et de parents-d'élèves jugent en dessous de la réalité.
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information