Coupe d'Europe : Perpignan très en forme bat Edimbourg 31 à 14

Pour cette 2e journée de poule 6, Perpignan s'impose largement face à Edimbourg 31 à 14 au stade Aimé-Giral. Pourtant à la mi-temps, le match était mal engagé pour l'USAP qui était mené 3 à 7.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Perpignan a facilement pris la mesure d'Edimbourg en s'imposant (31-14) dimanche lors de la 2e journée de Coupe d'Europe. Après un départ poussif, les Catalans, solides en mêlées, ont trouvé le rythme et mis en difficulté des Écossais peu inspirés.
Avec ce succès bonifié, l'USAP se replace en 2e position du groupe 6.

Perpignan: entorse du coude droit pour Guirado

Guilhem Guirado, le talonneur international de Perpignan, s'est blessé sur un plaquage lors de la victoire (31-14) de son équipe face à Edimbourg, dimanche lors de la 2e journée de Coupe d'Europe face à Edimbourg (31-14).
Le talonneur, retenu pour le deuxième stage du XV de France fin octobre, passera des examens complémentaires lundi pour connaître la gravité de sa blessure et la durée de son absence.
L'ailier Richard Haughton, sorti également à la 17e minute, a été victime d'une déchirure musculaire à la cuisse. L'encadrement médical de l'Usap précisera alors la durée de son absence.

Les points du match

Perpignan: 4 essais Michel (44), Mjekevu (48, 65), Purll (61), 4 transformations Hook, 1 pénalité Hook (11)

Edimbourg: 2 essais Visser (39), C. Du Preez (76), 2 transformations Laidlaw

Grâce à sa victoire bonifiée sur Edimbourg (31-14) dimanche à Aimé-Giral, avec un doublé de l'ailier Mjekevu, Perpignan a tout à fait lancé sa saison de Coupe d'Europe en prenant la tête de la poule 6.


Victoire tout bonus pour Perpignan

Frustrée par sa courte défaite bonifiée à Gloucester (27-22) le week-end dernier, l'Usap a ainsi soigné son moral lors de la 2e journée. Et c'est une bonne opération du point de vue comptable dans une poule où chacune des quatre équipes compte une victoire et où les points de bonus catalans font la différence.
Malmenées en première période par une équipe écossaise en verve et ayant marqué le premier essai de la partie par Visser, les Catalans ont construit leur succès dans les quarante dernières minutes.

Les ambitions offensives de l'Usap ont alors payé. Edimbourg a été dynamité par le punch de Wandile Mjekevu, le trois-quarts aile sud-africain, élu homme du match.
Vainqueur du Munster (29-23) lors de première journée de Coupe d'Europe, Edimbourg confirmait d'entrée ses dispositions. Les Ecossais confisquaient les ballons, multipliaient les temps de jeu, campaient dans le camp catalan. Mais, tardaient à concrétiser.
Perpignan subissait et perdait rapidement son capitaine, le talonneur international Guilhem Guirado (17e), victime d'une blessure au coude droit, et devait se contenter d'une pénalité de Hook validée par la vidéo (11e).

A force d'essayer, Edimbourg était récompensé juste avant la pause. Derrière une mêlée dominatrice, Cuthbert et Dominguez affolaient la défense catalane et mettaient en orbite le finisseur Visser (7-3, à la mi-temps). Un avantage des plus logiques.
Mais l'Usap inversait rapidement la tendance en seconde période après une percée de Mjekevu, conclue en coin par Michel (10-7, 44e). Le jeune Sud-africain, intenable, doublait lui-même la mise quatre minutes plus tard sur un magnifique mouvement collectif de 80 mètres.
Purll, en force, confirmait le nouveau visage d'un match devenu catalan (24-7, 61e). Avant, le chef d'oeuvre du jour : le doublé de Mjekevu pour un essai de 90 mètres, initié par une ambitieuse passe au pied de Hook pour Votu, servant idéalement le déboulé de 70 mètres de l'ailier sud-africain.
L'essai de Du Preez, en fin de match, n'était plus qu'anecdotique.

La maîtrise de la poule 6 devrait désormais se jouer lors de la double confrontation face aux Irlandais du Munster au mois de décembre.
REACTIONS DE L'USAP
Marc Delpoux (manageur de Perpignan): "On est leader de la poule au terme du premier bloc, c'est bien. Cela prouve, comme on le répète depuis le début de saison, que l'on mise sur cette Coupe d'Europe. Cette poule est ouverte, il n'y a rien de fait. A la mi-temps, on n'était pas content du tout parce qu'on jouait trop sur la latéralité et qu'on perdait trop de ballons au contact.
Edimbourg nous gratté tous les ballons, Edimbourg nous faisait tomber tous les ballons. On donc mis l'action sur ses deux facteurs importants en s'impliquant plus sur les rucks et en les jouant sur les extérieurs. Maintenant, dès la fin du match, j'ai parlé aux joueurs de la réception de Bordeaux samedi en Top 14. C'est un match qu'on craint énormément. Les Bordelais sortent deux de matches de Challenge Européen où ils ont fait tourner. Donc, on va rencontrer une équipe avec beaucoup de fraîcheur. On a mobilisé les joueurs là-dessus".

Romain Terrain (talonneur de Perpignan): "On avait tous à coeur de faire un gros match pour le retour de la Coupe d'Europe à Aimé-Giral (Perpignan ne l'avait plus jouée depuis deux ans). On décroche le bonus offensif et on prend la tête de la poule, c'est idéal. Deux grosses confrontations se profilent désormais face au Munster. On essaiera d'aller y chercher une qualification.
En première période, on a du mal à conserver le ballon et à sortir de nos cinquante mètres. Ensuite, on a su corriger cela et s'appuyer sur la solidarité qu'on affiche depuis quelque temps pour mettre plus d'intensité sur les rucks et les prendre sur les extérieurs en seconde période".
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information