Les mesures de restrictions sanitaires contre le Covid en vigueur en Catalogne depuis Noël seront assouplies mais pas toutes supprimées en fin de semaine. Le couvre-feu appliqué dans la région espagnole sera levé vendredi, ont annoncé les autorités catalanes.
Malgré un taux d'incidence du virus toujours très haut (plus de 6.700 contaminations chaque jour), un nombre d'hospitalisations Covid record en Espagne et beaucoup de lits de réanimation occupés, avec 44,1% (577 patients), bien au-dessus des 23,8% au niveau national, la Catalogue vient de décider d'alléger ses mesures de restrictions sanitaires.
Levée du couvre-feu vendredi
"Les restrictions concernant la mobilité la nuit resteront en vigueur jusqu'au 21 janvier. A partir de cette date, il sera possible de circuler normalement dans les rues de la Catalogne" la nuit, a déclaré la porte-parole du gouvernement régional catalan, Patricia Plaja.
"Même si nous n'avons pas encore atteint le pic" des contagions, "la tendance montre bien un ralentissement de cette sixième vague".
Patricia Plaja.
Depuis la nuit du 23 au 24 décembre, il était interdit de se déplacer entre 1H00 et 6H00 du matin dans les rues de Barcelone et des villes de plus de 10.000 habitants de cette région très touristique, peuplée de 7,7 millions d'habitants.
Plus d'infos pour voyager en Catalogne.
Les jauges maintenues dans les bars et restaurants
D'autres restrictions sanitaires, comme une jauge de 50% dans les bars et restaurants, la fermeture des boîtes de nuit ou l'interdiction des réunions privées au-delà de dix personnes, restent en revanche en vigueur.
Le pass sanitaire, nécessaire pour entrer notamment dans les bars ou les restaurants, reste lui aussi d'actualité en Catalogne, contrairement par exemple à la région de Madrid où il n'a jamais été mis en place.
Le nombre d'infections a bondi depuis le mois de décembre en Espagne, qui est pourtant l'un des champions en Europe de la vaccination avec 90% de la population de plus de 12 ans entièrement vaccinée. L'incidence y est actuellement l'une des plus élevées d'Europe avec 120.000 nouveaux cas en moyenne par jour.