Covid en Catalogne : le couvre-feu de 22h à 6h du matin entre en vigueur

Le "nombre réel" de personnes infectées par le Covid en Espagne depuis le début de la pandémie "dépasse les trois millions", a affirmé le chef du gouvernement espagnol, Pedro Sanchez. Conséquence, un couvre-feu est en place depuis la nuit dernière.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

A Barcelone, le couvre-feu nocturne décrété dimanche en Espagne suscite compréhension et fatigue dans un pays où les restrictions se multiplient pour tenter de contenir la deuxième vague de la pandémie de Covid-19.

Confronté à une explosion des cas de coronavirus, le Premier ministre espagnol Pedro Sanchez a annoncé l'instauration immédiate d'un état d'urgence sanitaire et d'un couvre-feu de 23h00 à 6h00 dans tout le pays, avec une marge de flexibilité d'une heure, à l'exception des îles Canaries.

Couvre-feu élargi de 22h à 6h en Catalogne

Dans les rues de Barcelone, dimanche, le peu de gens qui circulent donnent l'impression que le couvre-feu est déjà en vigueur, avec une majorité des commerces fermés le dimanche, tandis que les bars et les restaurants ont déjà tous fermé depuis plus d'une semaine après un décret du gouvernement régional de Catalogne.

Marchant sur une grande artère de la deuxième ville d'Espagne, José n'est ni surpris ni critique face au nouveau couvre-feu. 

A cette heure je suis toujours à la maison.Mais le virus, ça commence à me préoccuper, parce que si je l'attrape, à mon âge je ne m'en remets pas.

José, 76 ans masqué.

Non loin de l'imposante basilique de la Sagrada Familia, un jeune couple se dit épuisé par l'accumulation des restrictions de mouvements et les limitations des réunions.

Je pense que l'aspect social des êtres humains n'est pas pris en compte. Tout ce qui a trait aux loisirs est restreint, mais nous pouvons alors aller travailler dans des rames de métro bondées.

Julia, biologiste de 25 ans.

Durant le confinement à domicile décrété de mi-mars à juin en Espagne, l'un des plus stricts au monde, Julia a été séparé de son concubin, Albert Carles.
"Ça a été très dur, j'ai eu des moments de grande anxiété et d'angoisse. J'ai aussi commencé à suivre un traitement pour cela", assure Albert, ingénieur industriel de 26 ans.

L'Espagne, premier pays européen touché par le Covid

L'Espagne est devenue mercredi le premier pays de l'Union européenne et le sixième au monde à dépasser le million de cas de Covid-19. Le pays reste endeuillé par près de 35.000 morts de la maladie.
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information