Les discothèques et autres établissements d'activité nocturne pourront rouvrir le 11 février en Catalogne, après quasiment deux mois de fermeture liée à la sixième vague du coronavirus. Le gouvernement régional catalan mise sur la reprise du tourisme.
La Catalogne "autorise la réouverture", à partir du 11 février, des lieux de "vie nocturne", comme "les discothèques, les bars musicaux et les salles de concert". Une bonne nouvelle pour les professionnels à la veille de la Saint-Valentin et du printemps.
Ces établissements, de loin les plus impactés par les mesures prises à la fin de l'an dernier pour freiner la sixième vague de la pandémie, pourront fonctionner "sans limites de jauge ni contraintes horaires".
Bref, un retour à la normale. Sans masques et sans pass sanitaire ou vaccinal, contrairement à la France où des protocoles sanitaires resteront en vigueur au-delà du 16 février.
Levée des restrictions
Les autorités catalanes avaient mis en place le 23 décembre une série de mesures parmi les plus draconiennes d'Espagne afin de lutter contre la hausse des contaminations au Covid-19 liée à l'apparition du variant Omicron. Mesures prolongées début janvier.
Ces restrictions comprenaient un couvre-feu entre 1h00 et 6h00 du matin à Barcelone, des jauges dans les restaurants et l'instauration d'une limite de dix personnes pour les réunions privées.
Sur ces différentes mesures, la réouverture des discothèques était "la dernière encore en vigueur", a commenté lors d'une conférence de presse la porte-parole du gouvernement catalan, Patricia Plaja.
Elle a également annoncé que l'exécutif régional avait décidé de mettre fin avant la fin du mois aux quarantaines dans les écoles en cas de contact pour tout enfant "qui ne présente pas de symptômes".
Des chiffres épidémiques toujours mauvais
L'organisation patronale du secteur des loisirs nocturnes avait tenté en vain de contester en justice ces restrictions, en soulignant le fait que d'autres régions comme Madrid et l'Andalousie n'avaient pas mis en place de telles mesures, alors qu'elles étaient confrontées à une incidence épidémique similaire. Le taux d'incidence est toujours très élevé entre Gérone et Barcelone.
La Catalogne est la région d'Espagne qui compte actuellement le plus d'hospitalisations pour Covid-19 (4.690, dont près de 500 en soins critiques), loin devant Madrid (2.884).
Depuis le début de la pandémie, 16.300 décès y ont été signalés, soit 17,5% des 93.225 décès enregistrés en Espagne. Seule la région de Madrid, avec 16.568 morts, présente un bilan supérieur.