Covid. Perpignan : fin du port du masque obligatoire en ville "Super, mais on ne le savait pas"

Après des semaines d'obligation de port du masque en extérieur à Perpignan, cette mesure restrictive anti-covid est terminée. Dans les rues de la préfecture catalane, c'est la surprise. Mais attention le masque reste obligatoire aux abords des établissements scolaires et dans les lieux fréquentés.
En cette rentrée de septembre 2021, le masque n'est plus obligatoire en extérieur sauf aux abords des établissements scolaires et dans les lieux fréquentés.
En cette rentrée de septembre 2021, le masque n'est plus obligatoire en extérieur sauf aux abords des établissements scolaires et dans les lieux fréquentés. © FTV

Obligatoire depuis le 17 juillet dernier à Perpignan, le port du masque est désormais seulement recommandé en extérieur. Il faut dire qu'en 2 mois, le taux d'incidence dans les Pyrénées-Orientales est passé de près de 600 cas positifs pour 100.000 habitants, l'un des plus important de France métropolitaine, à moins de 100 ce week-end. D'où la levée de la mesure.

Pourtant, ce lundi matin en centre-ville, beaucoup de Catalans et de touristes portaient encore le masque.

A la question : "pourquoi portez-vous le masque car ce n'est plus obligatoire... ?", les passants étaient surpris, voire ne le croyaient pas.

Vous venez de me l'apprendre, je ne savais pas.

"Je ne le savais pas" dit une dame qui de toute façon ne le portait pas... Et d'ajouter rapidement : "Bon, maintenant on est dans les clous".

Et même quand ils sont au courant, certains préfèrent le garder : "Dans la situation dans laquelle on est, on peut être prudent et puis on a pris l'habitude, alors je le garde"... "Quand on rentre dans un magasin ou dans les transports, il faut le remettre, donc je préfère le laisser sur mon nez en permanence. C'est plus facile".

Pour d'autres, enfin, c'est le soulagement, mais la prudence reste de mise.

C'est une bonne nouvelle.

"Moi, je vais l'enlever petit à petit, car au final tout le monde le fera mais je reste tout de même prudente".

Dans les Pyrénées-Orientales, 116 personnes restent hospitalisées pour le Covid, dont 21 en réanimation. L'épidémie a fait 393 victimes depuis mars 2020 dans le département catalan en établissements de santé et 5.044 au total en Occitanie.

Le masque reste obligatoire quand les gestes barrières sont impossibles

La situation sanitaire ne cesse de s'améliorer en Pays catalan. Le taux d'incidence est repassé ce week-end sous la barre des 100 cas positifs pour 100.000 habitants.

Mais attention, le masque reste donc obligatoire aux abords des établissements scolaires, dans les marchés, les files d'attente devant les magasins et toutes les manifestations. En attendant de tomber définitivement le masque, on peut déjà profiter de quelques sourires.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
covid-19 santé société vaccins - covid-19