Crise de la salade : les maraîchers catalans alertent le conseil régional

Ils ont perdu une dizaine de millions d'euros en trois mois. Une délégation des maraîchers du Roussillon demande aujourd'hui de l'aide au conseil régional. En cause la surproduction ponctuelle de salades sur fond de concurrence accrue.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"Pendant trois mois on a perdu de l'argent et payé pour travailler". C'est sur ce constat amer d'un producteur de salades du Roussillon qu'une délégation de maraîchers catalans appelle au secours, ce mercredi, devant les élus du conseil régional LRMP. 

En effet les comptes sont dans le rouge pour quelques 600 maraîchers du Roussillon. De novembre à janvier, ils ont produit à perte des salades qu'ils ont parfois dû détruire. Au total le déficit des exploitations sur les Pyrénées-Orientales se chiffrerait entre 8 et 10 millions d'euros.

Les causes multiples de la crise

Si la salade s'est vendue à perte pendant plusieurs mois, c'est, paradoxalement, d'abord à cause du temps anormalement doux qui a boosté la production. Ajoutez à cela une baisse de la consommation et la concurrence des pays voisins et tous les ingrédients de la crise sont ainsi rassemblés. Une crise d'autant plus aiguë que la concurrence ne vient plus toujours de l'extérieur. Avec des conditions climatiques de plus en plus favorables sur toute la France, la production de salades commence à s'étendre à des régions jusqu'à maintenant peu concernées par leur culture.

Les demandes des maraîchers catalans

Favorables à une reflexion globale sur la réorganisation de la filière salade, les maraîchers demandent, en attendant, deux mesures exceptionnelles pour pouvoir poursuivre leur activité:
  • un report temporaire des remboursements de prêts
  • et un échelonnement de leurs cotisations sociales
Mais les professionnels catalans sont sceptiques sur l'aboutissement de leurs demandes au vu des déclarations récentes du ministère de l'agriculture. Stéphane Le Foll a en effet regretté récemment l'absence de fonds pour accompagner les agriculteurs en difficultés.
Alain Sabatier et Christian Bestard ont pris la mesure de la crise chez les maraîchers du Roussillon. ©F3LR



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information