Les touristes européens pourront de nouveau se rendre en Espagne à partir de ce dimanche 21 juin. Initialement fixée au 1er juillet, la date de réouverture des frontières a finalement été avancée par le Premier ministre espagnol, Pedro Sánchez.
Depuis mi-mars, les frontières terrestres avec l'Espagne étaient fermées en raison de l'entrée en vigueur de l'état d'alerte destiné à lutter contre la pandémie de coronavirus. Seuls les passages de personnes ou de biens essentiels étaient autorisés (personnel médical, alimentation, ect...) jusqu'à présent. Une restriction qui prend désormais fin, avec la réouverture des frontières fixée à ce samedi 20 juin, minuit.
La carte des postes frontières Occitanie-Espagne qui étaient jusqu'à présent fermés :
Date avancée
Initialement, c'est jusqu'au 1er juillet que ces frontières devaient être fermées. Mais finalement poussé notamment par la France qui voulait s'aligner à l'Europe et rouvrir toutes ses frontières, le 15 juin, le Premier ministre espagnol, Pedro Sánchez, a accepté d'avancer cette date.
Dès demain, dimanche 21 juin, l’Etat espagnol passera de l’état d’alerte sanitaire à ce qui a été qualifié de "nouvelle normalité". Une normalité qui ne signifie pas un retour à "la vie d'avant " même si la quasi-totalité des activités devrait reprendre normalement.
Les images des premiers passages à la frontière :
Pedro Sánchez définit ce royal décret-loi comme une formule permettant de "garantir en une seule norme les mesures sanitaires qui devront continuer à être appliquées jusqu’à l’arrivée d’un vaccin ou d’un traitement efficace" contre le coronavirus. Dévoilée par le Ministre de la Santé espagnol Salvador Illa, cette série de mesures de prévention et d’hygiène prévoit notamment la libre circulation des personnes dans l’ensemble du territoire.
Les contrôles et mesures spécifiques aux frontières avec l'Espagne liés à la crise sanitaire prennent fin samedi 20 juin à 24h
— Préfet des Pyrénées-Orientales (@Prefet66) June 19, 2020
Les forces de l'ordre demeurent présentes pour assurer la sécurité @prefet66 appelle à la prudence et au civisme afin d'éviter les afflux de circulation pic.twitter.com/uVixCJzQmO
Par ailleurs, la réouverture de la frontière marque également la reprise de la circulation des bus verts. Flixbus a en effet annoncé une reprise du trajet Perpignan-Barcelone dès ce 20 juin.
Règles à respecter
Malgré la réouverture des frontières, des règles sanitaires restent malgré tout en vigueur sur le sol espagnol. Les masques seront obligatoires pour les plus de 6 ans dans les espaces publics clos, dans les transports en commun (bus, métros, avions, bateaux) mais aussi dans les espaces à l'air libre si la distanciation physique ne peut être respectée. En Espagne, la distanciation physique est de 1,5 mètres.
En revanche, Pedro Sánchez a déclaré :
Avec l'ouverture des frontières, l'obligation de quarantaine pour les voyageurs entrant en Espagne sera levée.
Très impacté pendant le confinement, le tourisme devrait connaître un regain avec la réouverture des frontières.