Déconfinement : le Perthus dans les Pyrénées-Orientales fait un tabac

Dès l’ouverture des magasins ce lundi 11 mai, énormément d’acheteurs se sont précipités dans les quelques magasins ouverts . Des files d’attente de plusieurs centaines de mètres de long parfois. Mal parti pour un déconfinement intelligent.
 

Des files d’attente importantes avec parfois des heures d'attente au Perthus
Des files d’attente importantes avec parfois des heures d'attente au Perthus © Photo La Semaine du Roussillon
Gestes barrières non respectés, personnes sans masque, sans parler d’un bouchon digne des meilleurs pics estivaux quand le temps est tout gris et que les vacanciers doivent renoncer à la plage. A peine le confinement levé, ça bouchonne au Perthus. La foule s’est ruée à la frontière du célèbre village pour aller chercher, côté espagnol,  des cigarettes moins chères qu’en France.
3 boutiques sont actuellement ouvertes. Les Mossos d’Esquadra en accordent l’accès à la seule condition que les acheteurs soient équipés de masques. Bon nombre d’acheteurs français venus sans masque se sont donc fait refouler.

Selon le Colonel Guillaume Poumeau de Lafforest, commandant du Groupement de gendarmerie des Pyrnées-Orientales :

« Nous avons constaté ce matin un afflux de fumeurs sur le Perthus provoquant un engorgement très important de la localité, rendant quasiment impossible toute circulation automobile sur la D 900.  Des voitures étaient bloquées 600 mètres avant le village. Nous déconseillons d’aller au Perthus en cette première semaine de déconfinement. Mieux vaut reporter ses achats à plus tard »

Attente dans les rues du Perthus
Attente dans les rues du Perthus © Photo La Semaine du Roussillon

Sur sa page Facebook, la gendarmerie rappelle que la quantité de tabac maximale autorisée lors d’un retour d’Espagne par personne est de 4 cartouches de cigarettes, 1kg de tabac à fumer, 200 cigares et 400 cigarillos.
Enfin, le préfet des Pyrénées-Orientales en appelle également : « au bon sens et à la vigilance de chacun car le virus a reculé dans notre département mais il est toujours présent ».    
 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
déconfinement société pays catalan catalogne international espagne tabagisme santé
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter