158 clichés de la Libération de Perpignan sont révélés au public dans un livre. Les pellicules découvertes intactes, il y a quelques mois, étaient stockées depuis 50 ans dans une boite de médicaments. Ces photos inédites ont été réalisées par Auguste Chauvin, les 19 et 20 août 1944, il y a 71 ans.
C'est une nouvelle partie de la mémoire de la Seconde Guerre mondiale qui s'ajoute à l'Histoire. 158 photos prises Par Auguste Chauvin, les 19 et 20 août 1944, durant la libération de Perpignan par les Alliés. Le photo-reporter Auguste Chauvin (1896-1975), formé en 1919 à Montpellier, a fait toute sa carrière à Perpignan, où il a été correspondant du Wide World Photo-New York Times et de France Presse (l'ancêtre de l'AFP).
L’intégralité des 158 clichés réalisés par le photojournaliste Auguste Chauvin sont l’objet d’une publication présentée par l’historien de l’art, Eric Forcada et publiée par les éditions perpignanaises, Mare Nostrum.
Eric Forcada - Ecrivain
"Perpignan libéré, reportages du photojournaliste Auguste Chauvin", par Eric Forcada.
Images F3 LR
En plus du livre, Eric Forcada organise une visite guidée gratuite sur les lieux qui ont marqué la Libération de Perpignan. Ca commence, ce mercredi soir, à 20h et jeudi à 10h.