10% de présence supplémentaire sur la voie publique : cet été, la gendarmerie a renforcé ses effectifs pour lutter contre la délinquance et rassurer la population de la station balnéaire d'Argelès-sur-Mer. Résultat de cette mobilisation : une hausse des appels, des interventions et des personnes mises en cause.
C'est bientôt la fin de l'été et l'heure du bilan pour les gendarmes d'Argelès-sur-Mer (Pyrénées-Orientales), qui ont bénéficié de renforts extérieurs cette année. Résultat : presque 10% de présence supplémentaire sur la voie publique pour prévenir les infractions, mais également rassurer les touristes et les commerçants.
Au plus fort de la saison estivale, 134 militaires de Côte d'Or, de Haute-Garonne et de Haute-Vienne sont venus prêter main forte à leurs collègues d'Argelès-sur-Mer. Le nombre de patrouilles a ainsi augmenté de 116%.
On est intervenu un peu moins souvent sur des bagarres en sortie de boîtes de nuit ou dans les stations balnéaires. Nous avons aussi pu faire baisser les faits de délinquance relatifs aux atteintes aux biens et aux personnes, notamment les vols avec violence. La baisse des incivilités est également conséquente dans les transports publics.
Lieutenant-Colonel Manuel Boissière, commandant adjoint du groupement de gendarmerie départemental des Pyrénées-Orientales
Activité en hausse
Sur le front de mer catalan comme dans l'ensemble du département des Pyrénées-Orientales, les gendarmes ont réalisé 5800 interventions. Une activité très dense, donc, qui satisfait le préfet Rodrigue Furcy.
On a eu une hausse des appels, des interventions et des personnes mises en cause. Rodrigue Furcy, préfet des Pyrénées-Orientales
Rodrigue Furcy, préfet des Pyrénées-Orientales
Incertitudes pour l'été 2024
Si le dispositif est renouvelé chaque été, reste à savoir comment les gendarmes s'organiseront l'année prochaine avec les Jeux Olympiques de Paris, sur lesquels les renforts habituels seront très sollicités. Un appel aux unités des départements limitrophes est à l'étude.
Ecrit avec Marie Luff et Joan Lopez.