Les policiers catalans sont intervenus dans un centre équestre de Ripollès en Catalogne, à la frontière entre l’Espagne et la France. Les Mossos d’esquadra ont retrouvé des chevaux morts, tués par balle pour certains, et d’autres ayant subi des actes de cruauté.
Lors d’une inspection du centre équestre réalisée le 29 décembre 2023, les policiers de Catalogne ont découvert trois chevaux morts, dont deux probablement tués par balle, et trois autres présentant des traces de maltraitance.
Des cadavres en état de décomposition
Sur les 19 chevaux présents dans la ferme, trois ont été saisis par les policiers pour maltraitance présumée. Ces trois animaux ont été transférés vers un centre de récupération.
D’après les premières investigations policières, l’entreprise équestre mise en cause est soupçonnée de maltraitance animale et de mauvaise gestion administrative. Les cadavres des chevaux abattus ont été retrouvés en état de décomposition à divers endroits du domaine.
L’arme à feu qui aurait servi à tuer les animaux a été retrouvée et saisie. Dans un communiqué, les Mossos rappellent qu’en Catalogne, la mise à mort d’animaux pour des raisons de santé ne peut être réalisée que par un vétérinaire et dans des cas exceptionnels.
Une enquête a été ouverte, annonce la police qui précise que des arrestations ne sont pas exclues pour clarifier les responsabilités dans cette affaire.