Maltraitance animale : un Alpaga retrouvé mort atrocement mutilé, nouvelle attaque 10 jours après celle d'un âne et d'un poney

Un alpaga a été retrouvé mort ce samedi 4 novembre à Grèzes dans le Lot. l'animal était couché sur le flanc avec une oreille coupée. Cette affaire intervient quelques jours après la découverte à Fronton de deux autres bêtes atrocement mutilées.

Un alpaga retrouvé mort dans le Lot ce samedi 4 novembre. L'animal avait une oreille arrachée. Une affaire qui en rappelle une autre, survenue fin octobre cette fois à Fronton.

Retrouvé mort, une oreille coupée


La famille Lecoq a fait ce samedi une bien triste découverte sur sa propriété. Le couple élève des alpagas sur la commune de Grèzes. Ils ont retrouvé l'un d'entre eux couché sur le flanc avec une oreille coupée.

Le camélidé mâle, âgé de sept ans était en pleine santé la veille. Ses propriétaires ne comprennent pas. Cette attaque mortelle est d'autant plus choquante que les alpagas, animaux sociables et intelligents, sont d'une grande douceur, notamment avec les enfants.

La deuxième en 10 jours

L'attaque serait survenue dans la nuit du 3 au 4 novembre, au sein d'un enclos visible de la maison. S'agit-il d'une attaque de chien errant, d'un animal sauvage ? Impossible de savoir comment et par qui cette atroce mutilation a pu être commise. Le couple devrait porter plainte.

Même si rien pour l'instant ne permet de relier cette affaire à d'autres faits, elle rappelle la découverte récente à Fronton d'un poney et d'un âne, morts après avoir été eux aussi affreusement mutilés. Elle réveille aussi de très mauvais souvenirs chez les éleveurs. Car il y a trois ans de cela, de mystérieuses attaques avaient été commises sur des chevaux, des ânes et des poneys. Des affaires qui n'ont jamais été élucidées depuis.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité