Deux ans après le drame de Millas, la ligne SNCF va rouvrir le 6 avril entre Perpignan et Ille-sur-Têt

Deux ans après le drame de Millas, qui a coûté la vie à 6 collégiens, le passage à niveau N°25 et la ligne SNCF entre Perpignan et Ille-sur-Têt devraient rouvrir le 6 avril prochain. La ligne et le passage à niveau avaient été fermés le temps de l’enquête et des expertises techniques.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Une mise en service le 6 avril prochain



La réouverture est prévue pour le 6 avril prochain, date des vacances de Pâques. La ligne, qui à la base reliait Perpignan à Villefranche-de-Conflent en passant par Millas ne circulait plus depuis le 14 décembre 2017. Le jour où un TER et un bus scolaire sont entrés en collision au passage à niveau numéro 25 à Millas, ôtant la vie à six collégiens.
 


Sa remise en service est donc prévue pour le 6 avril, assure Jean-Luc Gibelin, vice-président en charge des transports de la région Occitanie.

"Seulement la portion entre Perpignan et Ille-sur-Têt, car après la ligne a subit récemment les dégâts de la tempête Gloria. On devait rouvrir jusqu’à Prades mais pour l’instant nous n’avons pas eu l’autorisation ni de la SNCF, ni de l’Etat. En ce qui concerne Millas des travaux vont être réalisés pour sécuriser le passage à niveau."

Officiellement la région a reçu l’autorisation de remettre en service cette ligne en novembre dernier, mais des travaux doivent encore être réalisés pour sécuriser le passage à niveau.
 


Faciliter le franchissement du passage à niveau


Il faut encore remonter le voyant lumineux pour qu’il soit visible pour les bus et les camions aussi, rehausser le tremplin afin que les bus et les camions n’arrivent plus sur le passage à niveau après un angle droit pour leur permettre d’avoir une meilleure visibilité. Et enfin, changer les horaires pour que les bus et les trains ne passent plus au même moment. 
 

On le redoutait pas, on savait que ça allait arriver, c’était inévitable bien sûre. Maintenant il faut que cette mise en service se fasse de façon sécurisée. C’est ce qu’on nous a promis donc je ne vois pas pourquoi ça ne se ferait pas. Les travaux sont en train de se faire.
- Fabien Bourgeonnier, père de Loïc et président de l'association "A la mémoire de nos anges".

 
La région a déjà organisé des réunions pour discuter et rassurer les usagers et les associations de Millas de la mise en sécurité du passage à niveau. D'autres réunions sont prévues.
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information