Être berger le temps d'une matinée, c'est ce que vous propose une bergerie associative au Soler. Nourrir et soigner les brebis, diriger le troupeau et apprendre à connaître les chiens de berger. Tout en se sensibilisant à la cause animale.
Christelle Florenson a ouvert cette année une bergerie associative pour initier les enfants et les familles à l'entretien des brebis au Château Nadal-Hainaut au Soler.
"J'ai très envie d'être bergère"
Ce matin-là, c'est Valentine, douze ans, qui joue à la bergère. Toilette et soins des animaux, nettoyage de l'enclos et un peu de traites pour soulager une brebis. "Faut d'abord pousser pour remplir la mamelle et hop, on tire ! " explique Valentine en plein exercice.
Pour Valentine, cette découverte n'est pas simplement celle d'une activité mais peut-être, qui sait, celle d'une vocation. "J'ai très envie d'être bergère. J'adore ces animaux et j'adore ce type de vie, donc c'est vrai que j'aimerai bien, " confie la jeune fille.
Sensibiliser à la cause animale
Infirmière vétérinaire pendant de longues années, Christelle a réuni un petit troupeau d'une quinzaine de brebis dont la plupart avaient subi de mauvais traitement.
"Malheureusement, il y a eu beaucoup de soins à faire et ce n’est pas toujours sympa de faire des soins. Donc j'ai passé beaucoup de temps en bergerie avec elle, pour qu'elles m'observent, me sentent. Et les autres brebis leur ont montré que c'est très rigolo de m'attraper les cheveux", confie Christelle Florenson, bergère.
Avec sa bergerie, Christelle veut aussi sensibiliser à la cause animale. "Je ne suis ni végétarienne, ni vegan, mais par contre, les animaux de ferme ont besoin d'être bien traités. Même si à un moment, les bêtes doivent partir à l'abattoir, elles n'ont pas à être violentées avant", précise la bergère.
Dresseuse autrefois en concours, Christelle fait aussi participer ses clients au travail des chiens de berger. Régulièrement, elle fait des démonstrations en public. La prochaine aura lieu le 30 septembre à Canohès.