Louis Aliot, maire RN de Perpignan a gagné son pari. Le RN gagne les 4 cironscriptions. Une première dans les Pyrénées-orientales.
4 sur 4. Le grand chelem pour le Rassemblement national dans les Pyrénées-orientales. Louis Aliot, maire de Perpignan est bien entendu ravi. Ses 4 adjointes sont élues. "il fallait transformer le premier tour dans ce pays de rugby. Les électeurs n'entendent plus les donneurs de leçons. C'est une juste récompense du travail accompli."
Les électeurs n'entendent plus les donneurs de leçons
Louis Aliot (RN) maire de Perpignan
Frédérique Lys, référente Renaissance dans le département et candidate battue dans la 2ème circonscription réagit: "4 députés RN. C'est une grande source d'inquiétude pour nous. Quand on voit le travail d'une seule députée (NDLR : Anaïs Sabatini) sur le dernier mandat, on se dit que 4 ne feront pas beaucoup mieux. Chez nous, 4x0 ça a toujours fait 0."
Chez nous, 4x0 ça a toujours fait 0
Frédérique Lys, référente Renaissance Pyrénées-orientales
Pour Hermeline Malherbe, présidente PS du Département des Pyrénées-orientales: "l'élection de quatre députées Rassemblement national , élues avec une forte abstention et d'importants votes blancs et nuls n'est pas une bonne nouvelle pour les Pyrénées Orientales. Les irresponsables politiques qui ont fait le jeu du ni-ni ou qui ont appelé à voter Rassemblement national, notamment certains élus de la droite portent une lourde responsabilité".
Petit rappel pour retrouver tous les résultats, vous pouvez utiliser notre moteur de recherche:
3ème circonscription
Dans la 3ème circonscription, Sandrine Dogor-Such (RN) s'impose avec 54,11% face à Nathalie Cullelle (NUPES) et ses 45,89%. "Je suis une personne implantée depuis 2015, candidate aux départementales, régionales et législatives. Les gens ont besoin d'écoute, qu'on les protège et les défende. Je vais porter leurs voix de cette circonscription". Adjointe aux affaires sociales, elle va devoir quitter sa délégation.
Pour Nathalie Cullelle "l'abstention fait le jeu du RN mais pas seulement. L'absence de consigne de vote de Pierre Bataille (NDLR: candidat de la majorité présidentielle battu au 1er tour) qui porte une lourde responsabilité et Robert Vila qui a perdu sa boussolle de républicain car il a carrément appelé à vcoter RN. Mais nous posé les bases d'une future victoire".
1ère circonscription
Dans la 1ère circonscription, le député sortant En marche, Romain Grau est battu (46,13%) par Sophie Blanc (RN) qui obtient 53,87%
Dans la 4ème circonscription, Michèle Martinez (RN) est élue avec 56,28% face au député sortant Sébastien Cazenove (43,72%). 5500 voix séparent les deux candidats.
2ème circonscription
Dans la 2ème circonscription Anaïs Sabatini (RN) est élue avec 61,23% des voix face à Frédérique Lis (Ensemble) 38,77%. 10000 voix séparent les deux candidats.
Dans les Pyrénées-orientales, les premières tendances fortes sont favorables au Rassemblement nationale.
4ème circonscription
Michèle Martinez (RN) permet au RN de faire carton plein dans les Pyrénées-orientales. Elle s'impose avec 56,28% et bat le député sortant Sébastien Cazenove (43,72%). Une circonscription pourtant plutôt à gauche.
1ère estimation nationale France Télévision. Majorité présidentielle : 149 sièges. NUPES: 149 sièges. RN: 89.
Il est 19h45. Dans 15 minutes, nous pourrons vous donner les premières tendances.
Pour information, le département comptabilise 363 338 électeurs.
Rappel des candidats encore en lice au second tour:
Il est 18h. Les bureaux de votes sont fermés dans le Pyrénées-orientales. le dépouillement a commencé.
La participation à 17h pour le second tour des élections législatives 2022 était de 38,11%, dimanche 19 juin pour la France métropolitaine, en légère baisse par rapport au premier tour. A la même heure, le taux était de 39,42% au premier tour, le 12 juin dernier. Le Lot est le département où on a le plus voté à 17h.
Le taux de participation à 17h est de 40,11% (contre 39,59% au 1er tour). Il était de 38,71 % en 2017 à 17h heures.
Sébastien Cazenove, député sortant de la 4ème circonscription des Pyrénées-orientales a voté à Thuir.
Dans le département des Pyrénées-Orientales, le taux de participation aux élections législatives, évalué à 12 heures, est de 24,82 % contre 20,97% à la même heure.
Pour connaître en direct, le nom de votre député pour les 5 ans à venir et les résultats sur votre circonscription, nous vous proposons cette carte interactive Franceinfo.
1ère circonscription:
Au premier tour, la candidate Rassemblement national Sophie Blanc s’offre un confortable 31,36 % qui la met en posture de ballottage favorable avec 2 208 suffrages supplémentaires, loin devant le député sortant Romain Grau (24,54 %).
Le candidat de la Nupes Francis Daspe, arrivé troisième, refuse la position d’arbitre et ne donne pas de consignes de vote même s’il recommande fortement aux électeurs de ne pas donner une voix au RN.
2ème circonscription
La candidate RN Anais Sabatini affiche 8112 voix d'avance sur sa concurrente de la majorité présidentielle Frédérique Lis (soit quasiment le double) et elle dispose d'un réservoir de voix de la droite nationaliste, en puisant dans les 5,74% de la candidate d'Eric Zemmour ou dans les 1,62% du représentant des Patriotes, mais également dans une partie de l'électorat Les Républicains, ses anciennes amours.
Le candidat de la nupes David Berrué, éliminé avec seulement 99 voix de retard a appelé "à ce qu'au second tour aucune voix n'aille à l'extrême droite"
3ème circonscription:
Sandrine Dogor dépasse la candidate de la Nupes Nathalie Cullell d'une courte tête : 156 voix seulement. Alors que les appels à voter pour le RN sont rares, ou peu clairs, la candidate de l'union de la gauche a reçu plusieurs appuis, y compris de la majorité présidentielle. La députée sortante Laurence Gayte (LREM) a par exemple confirmé qu'elle voterait pour la candidate de la Nupes.
Mais le maire LR de Saint-Estève et président de l'agglomération de Perpignan, Robert Vila, a dit vouloir utiliser son bulletin de vote pour faire barrage à la Nupes, sans préciser toutefois qu'il votera pour la candidate du Rassemblement national sur la 3e circonscription des Pyrénées-Orientales.
Sur cette terre d’implantation de l’ancien Premier ministre Jean Castex, le candidat de la majorité présidentielle, Pierre Bataille, ne verra donc pas le second tour et a indiqué qu'il voterait blanc.
4ème circonscription
On retrouve la même configuration qu’en 2017 : le parti présidentiel contre le Rassemblement national.
Le député sortant Sébastien Cazenove a perdu au premier tour plus de 4000 voix par rapport à 2017, alors que le RN en a gagné 4700. Le candidat de la majorité présidentielle est donc fragilisé, et ne bénéficie sur son secteur que d'éventuelles réserves venues du PS ou des électeurs de la Nupes. Il devra également convaincre les abstentionnistes.
Au niveau des consignes de vote : Alexandre Reynal (PS dissidente) appelle à voter sans réserve pour LREM, de même que la présidente du dpéartement Hermeline Malherbe. Bruno Galan (LR) ne donne aucune consigne de vote.