Avec plus de 80 députés dans la nouvelle Assemblée nationale, le RN est l'un des grands vainqueurs de ces élections législatives. De quoi peut-être changer la façon de considérer ses électeurs, estime Louis Aliot, maire Rassemblement national de Perpignan. Louis Aliot était l'invité de France 3 Occitanie. INTERVIEW.
Le Rassemblement national est l'un des grands vainqueurs des élections législatives. Selon les premières projections, le parti de Marine Le Pen remporterait plus de 80 sièges dans la nouvelle Assemblée nationale. Un score historique, le RN n'avait que huit députés depuis 2017 et il dépasse largement, pour la première fois depuis 1986, la barre des 15 députés nécessaires pour constituer un groupe politique. Une performance saluée par Louis Aliot, le maire Rassemblement National de Perpignan. Dans les Pyrénées-Orientales, les quatre circonscriptions ont été conquises par le RN. Louis Aliot répondait ce dimanche soir aux questions d'Anne-Sophie Mandrou lors de la soirée spéciale législatives de France 3 Occitanie.
Louis Aliot, c'est un peu votre victoire ?
"C'est la victoire de Marine aussi parce que, nationalement, avoir un groupe de 100 députés c'est quand même très important dans le contexte. Dans les Pyrénées-Orientales, il fallait qu'on transforme l'essai dans ce pays de rugby. On a passé nos quatre députées, c'est une singularité en France et j'espère, pour le territoire, un appui de choix".
Cela veut dire que le "Front républicain", il se fissure de plus en plus et les PO en sont la preuve vivante ?
"Oui, je crois que les électeurs n'écoutent plus ou n'entendent plus les conseils ou les donneurs de leçons systématiques qu'ils peuvent entendre ici ou là. Je pense que tout le monde devra s'interroger. Ce soir, il y a 100 députés à l'Assemblée qui ne sont pas d'extrême droite. Ce sont des députés patriotes, républicains qui appartiennent au Rassemblement national et là aussi la terminologie devra changer. Les électeurs qui se prononcent en notre faveur sont aussi respectables que tous les autres et ils seront défendus à juste titre à l'Assemblée par des députés qui travailleront pour l'intérêt général. C'est ça aussi qui manque à notre pays".
Est ce que le fait d'avoir été élu dans une grande ville comme Perpignan vous a aidé pour faire élire ces quatres députées ?
"Oui, je pense que ça aide par capillarité. On arrive à irriguer le territoire et même les départements voisins. C'est une image, c'est aussi un gros travail de mon équipe, c'est un peu leur récompense ce soir et c'est pour notre formation politique, la juste récompense du travail que nous avons fourni aux Présidentielles, que nous avons continué à fournir à ces législatives. Et maintenant, place à nos députés à l'Assemblée qui défendront les propositions de loi sur tous les sujets et notamment les sujets qui intéressent les Français, à savoir le pouvoir d'achat immédiatement mais aussi la sécurité, l'immigration et bien sûr les retraites".
Cette victoire est-elle de bon augure pour vous Louis Alliot qui briguez la présidence du RN ?
"Je ne me pose pas la question parce que la satisfaction d'avoir un groupe ce soir à l'assemblée est bien la chose la plus importante. Le reste on verra plus tard..."
Mais moi, je vous la pose Louis Alliot la question...
"On verra... Bonne soirée" (rires).
Les résultats du 2e tour dans votre commune.
Les résultats dans les Pyrénées-Orientales, commune par commune, sont à retrouver dans notre carte ci-dessous.
Vous pouvez retrouver tous les résultats du second tour sur le site du ministère de l'Intérieur.
Rappel du 1er et enjeux du second tour
Au premier tour, les candidates du Rassemblement national (RN) étaient arrivées en tête dans les quatre circonscriptions des Pyrénées-Orientales. Au second tour, des duels les opposaient à trois candidats Ensemble! et à une candidate Nupes au second tour.
Dans ce département, l'un des plus pauvres du pays, la cheffe du RN Marine Le Pen était arrivée largement en tête dans les quatre circonscriptions lors de l'élection présidentielle. Pour ces législatives, son parti a présenté quatre candidates proches du maire RN de Perpignan, Louis Aliot, mais aucune très connue des électeurs.
Dans la première circonscription, Sophie Blanc avait obtenu 31,36%, devant Romain Grau (Ensemble!) à 24,54%. Dans la 2e circonscription, celle où M. Aliot a été élu en 2017, avant de laisser la place en 2020 pour assumer le mandat de maire, Anaïs Sabatini a obtenu 37,62%, devant Frédérique Lis (Ensemble!) à 20,49%. Dans la 3e, Sandrine Dogor-Such (27,67%) a devancé de peu Nathalie Cullell (Nupes) à 27,29%. Enfin, dans la 4e, Michèle Martinez (30,40%), affrontait Sébastien Cazenove (Ensemble!) à 21,81%.
Retrouvez tous les résultats du premier tour dans notre article.
La participation
Les électeurs ont-ils été plus ou moins nombreux à se déplacer pour aller voter ? Voici une carte comparative de la participation à 17 heure entre 2017 et 2022.