replay

REPLAY. Procès accident de Millas. La conductrice persiste: "les barrières étaient levées au passage du bus"

Cinq ans après la mort de six collégiens dans la collision de leur car scolaire avec un train à Millas (Pyrénées-Orientales), le procès de la conductrice s'est ouvert ce lundi à Marseille.

Cinq ans après la mort de six collégiens dans la collision de leur car scolaire avec un train à Millas (Pyrénées-Orientales), le procès de la conductrice s'est ouvert ce lundi à Marseille. Elle persiste dans ses déclarations. Egalement au sommaire du journal télévisé à 19h de ce lundi 19 septembre en ex Languedoc-Roussillon: des croix gammées sur une chapelle dans l'Aude. Nous vous parlons aussi covid et sport adapté.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Millas cinq ans après

Cinq ans après la mort de six collégiens dans la collision de leur car scolaire avec un train à Millas (Pyrénées-Orientales), le procès de la conductrice s'est ouvert ce lundi à Marseille. Seule prévenue, Nadine Oliveira, 53 ans, maintient que le passage à niveau était ouvert. Pour l'instant, 123 parties civiles se sont constituées dans ce "procès hors-norme". Malgré le témoignage formel de deux témoins visuels, la conductrice persiste: "les barrières étaient levées au passage du bus". 

"Je veux que l'on respecte  les victimes. Aujourd'hui c'est l'angoisse. L'inconnu. On doit affronter le regard de la conductrice. On veut qu'elle s'excuse. Qu'elle demande pardon", explique Loïc Bourgeonnier, père de Loïc, décédé dans l'accident.

Le procès est retransmis au palais des congrès de Perpignan pour ceux qui n'ont pas pu se déplacer à Marseille. 

Une église incendiée

Deux incendies se sont déclarés dans la chapelle Notre Dame de Liesse de Fleury d'Aude, datant du XVIIème siècle, et dans un bâtiment annexe. Le bénitier, l'autel et les bancs ont été renversés et vandalisés. Des croix gammées ont été taguées. Le jour précédent, l'édifice était ouvert au public à l'occasion des Journées du patrimoine. Une enquête est ouverte. 

Covid : une 8ème vague ?

Alors que le directeur de l'OMS a diffusé un message d'espoir mercredi 14 septembre au sujet d'une possible fin de la pandémie de Covid-19, l'épidémiologiste Mircea Sofonea, maître de conférences à l’université de Montpellier, tire la sonnette d'alarme.

Selon lui, aucun élément ne permet de dire que cette pandémie va disparaître. Au contraire, "l'incidence est en train de remonter partout sur le territoire, de façon assez homogène." Il parle même du début d'une huitième vague.

Mircea Sofonea est l'invité du journal.

Sport santé

A Sète, le chalutier Louis Nocca accueille des cours de sport santé tous les matins. L'occasion de retrouver la confiance en soi et de se muscler. Un rendez-vous bienvenu pour ces personnes qui reprennent le sport après une opération ou même une maladie.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information