Jacques Rançon qui a avoué être l'auteur de 2 assassinats et d'une tentative de meurtre à Perpignan entre 1997 et 1998, sera jugé aussi pour une tentative de viol en septembre 1997, également à Perpignan, dans le quartier de la gare. Le procès aura lieu aux Assises du 5 au 30 mars 2018.
L'enquête est close depuis octobre 2016
L'enquête concernant Jacques Rançon, poursuivi pour deux assassinats, une tentative d'assassinat et une tentative de viol dans l'affaire des "disparues de la gare de Perpignan", est terminée depuis octobre 2016.
L'accusé sera jugé en mars 2018, durant 3 semaines, devant les Assises des Pyrénées-Orientales, à Perpignan. Du 5 au 30 mars.
Jacques Rançon : "le tueur de Perpignan"
Jacques Rançon, un ancien cariste né à Amiens, aujourd'hui âgé de 57 ans, est considéré par la police comme "le tueur de Perpignan".
Il est poursuivi pour les assassinats de deux jeunes femmes, qui font partie des "disparues de la gare de Perpignan", une des affaires les plus mystérieuses des années 1990. Mais aussi pour une tentative d'assassinat et une tentative de viol.
2 jeunes femmes assassinées
Il a avoué avoir tué Mokhtaria Chaïb, retrouvée atrocement mutilée le 21 décembre 1997 dans le quartier de la gare. Cette étudiante française de 19 ans avait les seins et les parties génitales découpées.
Il aussi confessé le viol et l'assassinat d'une autre "disparue de Perpignan": Marie-Hélène Gonzales, 22 ans, dont le corps avait été retrouvé fin juin 1998, décapité et amputé des mains. La tête et les mains n'avaient été retrouvées que six mois plus tard dans un sac plastique.
Une tentative de meurtre en 1998 et une tentative de viol en 1997
Rançon doit aussi répondre de "tentative d'assassinat" le 9 mai 1998 : une jeune femme alors âgée de 19 ans, également à Perpignan, avait reçu plusieurs coups de couteau au ventre, manquant de peu d'être égorgée avant de réussir à lui échapper.
Il a également été mis en examen, il y a environ 18 mois, pour une tentative de viol, en septembre 1997. Il venait alors de sortir de la prison d'Amiens où il avait passé cinq ans derrière les barreaux pour le viol d'une jeune femme.
Un crime qu'il a confirmé lors des derniers entretiens avec les juges, à l'automne 2016.
Aucune information sur la 3e "disparues de la gare de Perpignan"
Une troisième jeune femme, Tatiana Andujar, une lycéenne de 17 ans, avait été la première à disparaître dans le quartier de la gare, le 24 septembre 1995. Elle n'a jamais été retrouvée.