• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

Disparues de la gare de Perpignan : l'instruction du dossier Rançon bientôt close

Perpignan - Jacques Rançon, dissimulé sous un pull, part du SRPJ pour le palais de justice où il va être mis en examen pour assassinat sur Marie-Hélène Gonzales - 10 juin 2015. / © maxppp
Perpignan - Jacques Rançon, dissimulé sous un pull, part du SRPJ pour le palais de justice où il va être mis en examen pour assassinat sur Marie-Hélène Gonzales - 10 juin 2015. / © maxppp

Dans l’affaire des "disparues de la gare de Perpignan", la fin de l’instruction est proche. Jacques Rançon a été entendu pour l’une des dernière fois, vendredi, par le juge, presque 2 ans après son interpellation à Perpignan, le 16 octobre 2014. Son procès devrait se tenir en 2017.

Par Fabrice Dubault


Jacques Rançon, âgé de 56 ans, est mis en examen pour viols et meurtres en récidive.

Il est accusé de l’assassinat de Mokhtaria Chaïb, le 21 décembre 1997, ainsi que de celui de Marie-Hélène Gonzales, le 16 juin 1998. Des faits qu'il a avoué lors de différents interrogatoires, respectivement en octobre 2014 et en juin 2015.

Il est également mis en examen pour tentative de viol et tentative de meurtre dans une autre affaire.
Les faits se sont déroulés le 9 mai 1998 à Perpignan, rue de Belfort. La victime âgée de 19 ans à l'époque, a été poignardée au ventre à plusieurs reprises puis il a essayé de l'égorger avant de s'enfuir. La jeune femme a survécu et a confondu son agresseur en 2015, après l'avoir reconnu dans les médias, suite aux aveux des 2 assassinats.
Une agression qu'il a également avoué.

Le magistrat l'a aussi entendu dans le cadre d'autres dossiers de viols, de meurtres et de tentatives, perpétrés dans les Pyrénées-Orientales mais aussi dans d'autres départements, dont celui de la Somme.

Son avocat, Xavier Capelet, était aux côtés de son client, vendredi matin, lors de cette avant dernière audition.
Une ultime rencontre avec le juge aura lieu en septembre, elle déterminera la date du procès d'assises.

Le procès de Jacques Rançon pourrait se tenir à Perpignan à la fin 2017.

A lire aussi

Sur le même sujet

Gard : 9 centres postaux en grève illimitée dans les Cévennes

Les + Lus