Drame de Millas : les juges de Marseille lèvent la fermeture de la ligne SNCF Perpignan-Villefranche-de-Conflent

22 mois après l'accident entre un TER et un car scolaire à Millas, dans les Pyrénées-Orientales, les juges marseillais en charge du dossier ont décidé ce lundi 21 octobre 2019 de donner l'autorisation à la SNCF de rouvrir la ligne ferroviaire et le passage à niveau à la circulation.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Depuis le 14 décembre 2017, le passage à niveau N°25 de Millas et la ligne SNCF entre Perpignan et Villefranche-de-Conflent sont fermés à la circulation. Le site était sous scellés judiciaires pour les besoins de l'enquête et des expertises techniques.

C'était la conséquence du dramatique accident entre un TER et un car scolaire qui a coûté la vie à 6 collégiens.

Mi-septembre, nous apprenions que les rapports d'expertises sur cette collision mortelle seraient rendus d'ici fin septembre, ouvrant ainsi la voie à la restitution de la ligne à la SNCF.

Ce 21 octobre 2019, 22 mois après les faits tragiques, la justice lève officiellement la fermeture de la ligne ferroviaire.

En clair, l'usage des rails et du passage à niveau, jusque là interdit, est rendu à la SNCF. Une réouverture du passage à niveau aux véhicules et une remise en circulation des TER sont juridiquement possibles.
Reste à savoir quand la SNCF et la direction des routes des Pyrénées-Orientales prendront une décision effective.

Il y a un mois, des usagers de cette ligne SNCF catalane réclamaient sa réouverture. Ils avaient alors manifesté en ce sens à Marseille, devant le Palais de justice, sous les fenêtres des juges qui instruisent l'enquête.

Réaction de Carole Delga, présidente PS de la région Occitanie : «La SNCF doit désormais assurer la remise en état rapide de cette ligne prioritaire».
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information