Drame de Millas : Présents aux côtés des personnes touchées, des professionnels de santé témoignent

Pendant près d’un mois, des professionnels de santé ont accompagné des centaines de personnes touchés par le drame de Millas, qui a fait six morts dans les Pyrénées-Orientales. Aujourd’hui leur mission s’achève, trois d’entre eux nous livrent leur témoignage et nous expliquent leur travail.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Frédéric, Muriel et Philippe font partie de la cellule médico-psychologique mise en place dans les heures qui ont suivi le drame de Millas, le 14 décembre dernier. Ils sont cadres de santé, psychologues, psychiatres, et ils ont accompagné plus de 600 personnes touchés par le drame.

Des pompiers, des enseignants, des brancardiers, tous choqués, mais aussi les familles et les proches des victimes. Aujourd’hui leur mission s’achève, ils témoignent :

" L’émotionnel de tout le monde est impacté, et l’objectif est de faire que petit à petit cet émotionnel soit moins impacté, et revienne dans une normalité qui soit différente en fonction des personnes ", confie Muriel Moussier, Psychologue - Référente cellule d'urgence. 

Le reportage d'Aude Chéron et Philippe Georget

Pendant près d’un mois, des professionnels de santé ont accompagné des centaines de personnes touchés par le drame de Millas, qui a fait six morts dans les Pyrénées-Orientales. Aujourd’hui leur mission s’achève, trois d’entre eux nous livrent leur témoignage et nous expliquent leur travail. ©France 3 LR


"Il est fondamental de garder une vigilance et d’avoir en place des dispositifs qui permettent de prendre en charge au long court de manière pérenne, les personnes qui en ont besoin, indique Philippe Raynaud, médecin psychiatre et référent cellule d'urgence."

Au sein de l'hôpital de Thuir, dans les Pyrénées-Orientales, une veille reste en place pour orienter et prendre en charge les situations de détresse qui pourraient s'exprimer plus tard.


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information