Drogue. 1,1 million d’euros de cannabis saisis, le juteux trafic permettait d’acheter des villas de luxe et des entreprises

5 000 plants de cannabis et 14 kilos de bourgeons ont été saisis par les Mossos d’Esquadra près de Gérone en Espagne. Les policiers de Catalogne ont démantelé un vaste réseau de drogue et de blanchiment d’argent qui a financé l’acquisition de villas de luxe et d’entreprises.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La valeur de la marchandise saisie mercredi 22 novembre 2023 s'élève à 1,1 million d'euros à la revente, annonce mercredi les Mossos d'Esquadra. C’est en fait un vaste réseau criminel qui a été démantelé dans la région de l'Alt Empordà, au nord de Gérone en Catalogne.

Propriétés et véhicules de luxe

14 personnes - 9 hommes et 5 femmes - âgées de 23 et 74 ans ont été interpellées à Figueras, Gérone te plusieurs autres communes. Au total, 5 000 plants de cannabis, 14 kilos de bourgeons des armes à feu, cinq véhicules et 57 000 euros en espèce ont été découverts et saisis.

La drogue était destinée à être acheminée et revendue dans plusieurs pays européens. Avec l'argent du trafic, les malfaiteurs achetaient des propriétés de luxe, maisons et appartements, et des entreprises à première vue légales.

La drogue se trouvait dans deux entrepôts industriels situés à Vilamalla, à environ une heure au sud de Perpignan. Isolations thermique et lumineuse, système d'irrigation sophistiqué, les installations avaient été aménagées pour améliorer la production.

Pour payer les loyers des bâtiments où ils produisaient la drogue, les têtes du réseau fournissaient de faux documents, afin de ne pas éveiller de soupçons et ne pas divulguer leurs identités.

C'est un vol de stupéfiants dans l'un des entrepôts qui a déclenché l'enquête des autorités. Elle a été menée conjointement par les Mossos d'Esquadra, l'Unité d'investigation de Figueras, ainsi que le Service de surveillance douanière de l'administration fiscale.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information