Drogue. Une tonne de cannabis interceptée sur l'A9 entre Perpignan et Narbonne, la marchandise cachée dans des "valises marocaines"

La douane a intercepté un camion frigorifique contenant 1008 kg de cannabis sur une aire de repos de l'autoroute A9 dans l'Aude près de Narbonne. Le chauffeur arrivait de La Jonquera en Espagne et allait livrer sa marchandise à Turin en Italie.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les faits remontent à la nuit du dimanche 10 au lundi 11 septembre 2023. Les agents des douanes de la brigade de Narbonne décident de contrôler un camion frigorifique espagnol sur l'autoroute A9. Le poids lourd circule dans le sens Perpignan-Narbonne, il est arrêté sur l'aire de repos de Sigean dans l'Aude.

28 valises, 1008 kg de résine

Lorsqu'il est interrogé sur son parcours, le chauffeur déclare venir de La Jonquera, commune espagnole située à la frontière avec la France, et vouloir livrer sa marchandise à Turin dans le nord-ouest de l'Italie.

"Les douaniers décident alors de procéder au contrôle du chargement, expliquent les agents dans un communiqué, lundi 20 novembre. La fouille de la remorque permet de constater la présence de cuves en plastique de 1 000 litres, vides et usagées."

Six ans de prison, deux millions d'euros d'amende

Dans la remorque, au milieu de ce chargement, les agents des douanes constatent la présence de nombreux ballots, dits "valises marocaines". Il s'agit de plaquettes de résine de cannabis rassemblées en ballots et entourées d’une toile de jute, de sorte qu'elle forme une valise. La pesée permet d'établir un poids brut de 1 008 kg de résine de cannabis répartis en 28 valises marocaines.

Le chauffeur a immédiatement été placé en retenue douanière. Il a été remis aux services de Police judiciaire, sur instruction du procureur de la République. Présenté lundi 20 novembre 2023 devant le tribunal judiciaire de Narbonne, le chauffeur a été condamné à six ans de prison avec maintien en détention, dix ans d'interdiction du territoire et à une amende douanière de 2 millions d'euros.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information