Les faits se sont produits dans la soirée du lundi 20 février, à l’issue de la fouille d’un véhicule en provenance d’Andorre, a détaillé la Direction régionale des douanes de Toulouse. Dans la voiture, les douaniers découvrent 600 cartouches de cigarettes. 295 de plus sont saisies à la suite de la perquisition du domicile du transporteur.
La saisie a été réalisée par les actions conjointes des brigades des douanes de Frouzins (Haute-Garonne) et de Montauban, alors que le chauffeur du véhicule ciblé a, dans un premier temps, tenté de s’enfuir avant d’être interpellé, précise le communiqué daté du jeudi 23 février 2023.
L’individu avait rendez-vous avec un complice présumé dans le sud de Toulouse, où les cartouches étaient vouées à être revendues. La quantité importante de tabac de contrebande saisie a poussé la douane à réaliser une perquisition de son domicile, où près de 300 cartouches supplémentaires et 33 690 euros ont été retrouvés.
Jugé en comparution immédiate
L’auteur des faits a été placé en retenue douanière pour détention de tabac manufacturé sans justificatif d'origine régulier, et sera jugé par le tribunal judiciaire de Toulouse ce jeudi 23 février, en comparution immédiate. Son complice est quant à lui accusé de complicité et intéressement à la fraude.
Selon un rapport parlementaire, 33% des cigarettes achetées dans le pays proviendraient des marchés parallèles. Dans les zones frontalières, ce taux est encore plus élevé. Le préjudice financier de la contrebande de cigarettes avoisinerait, pour l’État, les 3 milliards d’euros par an.