Drogue : 1390 plants de cannabis saisis dans une serre clandestine en Catalogne

Publié le Mis à jour le
Écrit par Emmanuel Deshayes

Les policiers catalans ont découvert mardi 4 octobre 2022 une importante plantation de marijuana dans un entrepôt de Gironella en Catalogne, à 60 km de la frontière entre la France et l'Espagne. Quatre hommes ont été interpellés après plusieurs mois d'enquête.

L'image est impressionnante. Les Mossos d'Esquadra, les policiers catalans, l'ont publiée sur leur compte Twitter. Ils ont découvert cet entrepôt à Gironella en Catalogne, à une soixantaine de kilomètres de Bourg-Madame dans les Pyrénées-Orientales, de l'autre côté de la frontière. Le résultat d'une enquête débutée en avril dernier.

Une serre clandestine, composée de six pièces, dans lesquelles les policiers catalans ont retrouvé 1390 plants de cannabis à différents stades de croissance et 648 boutures. Les trafiquants avaient installé un véritable complexe avec des transformateurs, des projecteurs, des extracteurs, des filtres et d'autres objets destinés à la culture en intérieur.

Selon le quotidien NacióBerguedà qui relate l'affaire, quatre hommes, âgés de 26 à 60 ans, ont été interpellés. Deux d'entre eux ont été arrêtés sur place, deux autres à Casserres. Placés en garde à vue à Berga, ils devraient être prochainement présentés à la justice. Ils seront également poursuivis pour fraude électrique puisqu'ils avaient modifié toute l'installation de l'entrepôt pour pouvoir alimenter leur culture de cannabis. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer des newsletters. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas des e-mails. Notre politique de confidentialité