Les opérations de lutte contre le trafic de drogue se poursuivent en Catalogne. 1900 plants de cannabis, l'équivalent de 289 000 euros à la revente, ont été saisis, jeudi, par les Mossos d'Esquadra. Deux hommes ont été interpellés.
Le lieu plaît visiblement aux trafiquants. Pour la quatrième fois en moins de trois ans, les policiers catalans ont découvert et saisi une impressionnante quantité de drogue dans un même entrepôt de la province de Tarragone, indique la police sur son compte X. Déjà en juillet 2021, octobre 2021 et avril 2022, des opérations similaires avaient été menées sur place.
Trahis par la consommation d'eau et d'électricité
L'enquête sur cette nouvelle plantation a débuté mi-novembre, indique le site Nacio Digital. Parmi les indices qui ont éclairé la police, de fortes odeurs de cannabis qui s'échappaient des conduits de ventilation et embaumaient l'air autour du bâtiment. Ils ont également pu constater une forte consommation d'eau et d'électricité dans cet entrepôt où n'était déclarée aucune activité commerciale ou industrielle. Une société spécialisée a confirmé le détournement du réseau et le vol d'électricité.
Forts de ces éléments, les Mossos ont mené une perquisition jeudi 18 janvier 2024 dans l'entrepôt et constaté l'existence d'une nouvelle plantation, la quatrième depuis juillet 2021. Ils ont dénombré sur place 1 900 plants de cannabis d'1,5 mètres de haut, jeunes pour certains, proches de la floraison et donc de la vente pour d'autres. La police a évalué à 289 000 euros le prix de la marchandise.
L'entrepôt est situé sur la commune d'Els Garidells. Ce petit village d'environ 200 habitants est situé à une dizaine de kilomètres au nord de Tarragone en Catalogne.
Deux hommes, âgés de 19 et 23 ans, ont été arrêtés. Ils sont poursuivis pour trafic de drogue et escroquerie à l'électricité. Les policiers continuent leur enquête pour déterminer si d'autres personnes ont pu être impliquées dans le réseau.