Trafic de drogue et crime organisé. Plusieurs interpellations dans l'affaire des deux Marseillais morts dans une fusillade en Espagne

La police française et les Mossos d'Esquadra catalans viennent de résoudre l'affaire du double homicide survenu à Salou en mai 2023. Deux Marseillais connus des services de police étaient abattus à coups de kalachnikov dans le cadre d'un règlement de comptes. Plusieurs personnes liées au milieu marseillais ont été interpellées.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La police française et les Mossos d'Esquadras catalans multiplient les coopérations ces derniers mois. Après le chef d'un gang de trafiquants de drogue de Marseille (Bouches-du-Rhône), recherché pour tentative d'assassinat, plusieurs interpellations ont eu lieu selon TV3 dans l'affaire d'un double homicide lié au crime organisé marseillais. 

A lire : Trafic de drogue. Le chef d'un important réseau marseillais recherché pour tentative de meurtre arrêté en Espagne

Huit mois d'enquête 

Français et Catalans travaillent sur ce dossier depuis 8 mois. En mai 2023 à Salou (Catalogne), deux hommes sont abattus à coups de kalachnikov, alors qu'ils se trouvaient à l'intérieur d'une voiture.

Les victimes sont deux Marseillais âgés de 25 et 28 ans. Ils sont connus des services de police français. L'un d'eux venait récemment d'être condamné pour association de malfaiteurs et avait pris la fuite depuis son procès. 

A lire : Règlement de comptes : ce que l'on sait sur la mort de deux Marseillais dans une fusillade en Espagne

Plusieurs personnes interpellées déjà incarcérées

Les meurtres des deux hommes, surnommés "Scar" et "Nadir" dans le milieu seraient liés à la cité de la Paternelle (14e), au coeur d'un conflit sanglant autour du point de deal "Yoda".

La nuit du meurtre, les Mossos ont interpellé un suspect. Cette arrestation a permis aux enquêteurs d'identifier clairement la direction que devait prendre l'enquête et de fournir des informations à la police française, comme le rapport TV3.

Trois autres personnes du milieu marseillais identifiées comme les auteurs de ce règlement de compte ont depuis été arrêtées. D'autres suspects liés notamment à la logistique de l'opération meurtrière ont aussi été interpellés. Certains purgeaient déjà une peine de prison.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information