Toutes les semaines, les Mossos d'Esquadra démantèlent des plantations clandestines de marijuana en Catalogne. Ce jeudi 22 juin 2023, ce sont 3 000 plants de cannabis qui ont été saisis à Òdena. La veille, ils avaient découvert deux cultures intérieures illégales à Sant Pere Pescador et Castelló d'Empúries.
L'hallucinante moisson continue pour les Mosos d'Esquadra. Jeudi 22 juin 2023, les policiers catalans ont investi un bâtiment industriel à Òdena, une commune située à 70 kilomètres au nord-ouest de Barcelone.
L'entrepôt abritait une nouvelle fois une plantation intérieure illégale de marijuana. Sur place, les agents ont retrouvé 3 017 plants de cannabis à différents états de croissance, répartis dans huit pièces.
Deux hommes, âgés de 42 et 46 ans ont été appréhendés sur les lieux. Fin mai, précise La Vanguardia, les enquêteurs avaient été alertés par une importante perte d'énergie d'un transformateur électrique de la commune. Deux techniciens avaient confirmé cette surconsommation qui pouvait indiquer l'existence d'une serre clandestine.
À l’intérieur de l'entreprise, les Mossos ont en effet découvert une installation sophistiquée avec ventilateurs, climatiseurs, projecteurs et tout le matériel habituel pour ce type de plantation indoor. Les deux suspects seront prochainement traduits devant le tribunal d'instance d'Igualada.
800 plants dans deux maisons
La veille, mercredi 21 juin 2023, les Mossos d'Esquadra et la police nationale avaient déjà arrêté trois hommes de 27 à 42 ans comme le rapporte le quotidien catalan El Punt Avui. Ils cultivaient eux aussi de la marijuana dans deux maisons à Sant Pere Pescador et Castelló d'Empúries, au nord de Barcelone.
800 plants au total, 400 dans chaque maison, ont été confisqués. À Castelló d'Empúries, les enquêteurs ont également mis la main sur cinq kilos de bourgeons, ainsi que deux armes.
Dans les deux maisons, les trafiquants avaient laissé un chien d'une race dangereuse, pour protéger leur culture. Les trois suspects, dont deux ont déjà des antécédents, seront bientôt déférés devant le juge de garde à Figueres.