Lors d'un contrôle à la frontière espagnole, sur l'A9, les douaniers du Perthus vérifient la cargaison d'un camion lituanien. Censé transporter des baies vitrées, ils découvrent que le poids lourd contient également de la résine de cannabis dissimulée dans le vide des vitrages. Le chauffeur a été condamné ce jeudi 1er août au tribunal de Perpignan.
Mardi 2 juillet 2024, les agents de la brigade des Douanes du Perthus effectuent un contrôle à la grande barrière de péage du Boulou. Ils se postent dans le sens Espagne-France afin de procéder à l'opération.
Un véhicule utilitaire Mercedès immatriculé en Lituanie, attire leur attention. Le camion affiche un logo à l’enseigne d’une messagerie. Le chauffeur à bord est un Lituanien.
La drogue cachée entre des baies vitrées factices
Les douaniers décident de réaliser un contrôle approfondi du chargement composé de baies vitrées. Elles sont solidarisées les unes aux autres et formant un ensemble compact.
Cette installation permet aux contrôleurs de découvrir que celles situées au milieu sont factices et dissimulent en réalité un caisson aménagé contenant des cartons.
Les agents des douanes découvrent à l’intérieur de ces cartons 168 kg d’herbe de cannabis et 762 grammes d’herbe de cannabis compactée, pour un montant de 295 524 euros.
Le chauffeur lituanien a été remis au Service de la Police Judiciaire de Perpignan.
Deux ans de prison et près de 300 000 euros d'amende
L'homme a été présenté ce jeudi 1er août 2024 devant le tribunal judiciaire de Perpignan. Il a été condamné à deux ans d'emprisonnement avec maintien en détention. De plus, pendant cinq ans, il a l'interdiction d'entrée sur le territoire national.
Il écope également d'une amende douanière d'un montant de 295 524 euros. La somme correspondant à la valeur de la marchandise illégale.