Les Mossos d'Esquadra et la police nationale espagnole ont démantelé un groupe criminel spécialisé dans la production industrielle de marijuana. Ils ont saisi 110 kg de têtes de marijuana ainsi que 7 000 plants.
Le 13 mars 2024 en Espagne, les Mossos d'Esquadra et la Police nationale ont saisi 110 kg de têtes de marijuana ainsi que 7 000 plants et ont interpellé 14 personnes au cours d’une enquête.
Maisons de luxe isolées
Les trafiquants opéraient dans des maisons de luxe de la région du Maresme, située dans la province de Barcelone. Ces maisons louées étaient isolées afin de passer sous les radars des autorités. Le groupe criminel était organisé autour d’un clan familial d’origine iranienne, détenant des papiers néerlandais.
Tout était supervisé par les chefs du groupe criminel, dirigé par plusieurs frères et autres membres directs de la famille. Ce groupe criminel, n'incluait presque jamais de personnes extérieures au groupe pour maintenir leur discrétion.
Certains de ces membres s’étaient spécialisés dans la culture de marijuana en intérieur. Le groupe était reclus et n'entretenait pas de contact avec les autres habitants du secteur. À l’intérieur des maisons, on trouvait des équipements spécialisés sophistiqués pour la production de marijuana.
Desarticulem amb @policia un grup criminal dedicat a la producció industrial de marihuana a cases de luxe del Maresme per vendre-la al mercat il·legal europeu. Detenim 14 persones i intervenim 110 kg de cabdells de marihuana, 7.000 plantes i 5 vehicles https://t.co/ck5zCyqqLT pic.twitter.com/KRBEYdRTil
— Mossos (@mossos) April 2, 2024
Consommation excessive d'électricité
Une consommation électrique excessive détectée par la compagnie d'électricité a mis les enquêteurs sur la piste criminelle. Lors des inspections, ces derniers ont également remarqué des branchements frauduleux, entraînant un préjudice estimé à 383 469 euros, soit l'équivalent de la consommation électrique de 438 foyers.