Les Mossos d'Esquadra en Catalogne espagnole et la Police Nationale ont arrêté six personnes liées à 4 vols violents, dont le leader de l'organisation, son bras droit et quatre autres membres. Les détenus ont commis les agressions déguisés en policiers, et lourdement armés. Ils visaient notamment les plantations de cannabis.
Des agents de la Police Generalitat, les Mossos d'Esquadra de la Division de Recherche Criminelle (DIC) de la Région Policière de Tarragone, de l'Unité de Recherche de Reus, en collaboration avec la Police Nationale, ont arrêté six hommes âgés de 20 à 40 ans. Tous les six appartenaient à une organisation criminelle, organisation responsable de trafic de drogue, de vol avec violence, de détention illégale d'armes. Les arrestations ont eu lieu lors de six perquisitions à Reus, Riudoms, Pratdip et Botarell. L’enquête a débuté au cours du second semestre 2023 suite à la détection d’une organisation criminelle spécialisée dans les attaques de plantations de marijuana. Pour les agressions, les trafiquants utilisaient des armes à feu et se déguisaient en policiers.
Cette organisation est responsable d'une violente agression à Reus, dans une ferme où les auteurs pensaient qu'il y avait une plantation de marijuana. Lors de ce vol violent, les auteurs ont agressé le responsable du domaine. La dernière agression violente commise par l'organisation a eu lieu en novembre à Perafort, à Tarragone, où l'organisation a utilisé le même mode opératoire que lors des autres événements. En d’autres termes, des agressions menées par un grand groupe de personnes, toutes vêtues de gilets et de tenues tactiques de police et brandissant des armes longues et courtes. La collaboration policière a permis d'obtenir des preuves suffisantes sur l'existence de l'organisation criminelle, ses membres, sa structure et son activité illicite. Un réseau composé de personnes ayant un lourd casier judiciaire pour des délits liés à la drogue.
durée de la vidéo : 00h00mn59s
Drogues : ils attaquaient les plantations de cannabis déguisés en policiers et lourdement armés, 6 hommes interpellés
•
©Mossos d'Esquadra
200 policiers mobilisés
Une opération de police a donc été organisée il y a quelques jours avec 200 agents parmi lesquels des enquêteurs, des agents de l'ordre public ou encore des unités spécialisées comme l'unité canine ou l'unité Drone. Les agents ont procédé à six interpellations et perquisitions. Au cours des saisies, les enquêteurs ont localisé et saisi 4 kilos de haschich, 250 plants de marijuana, 5 kilos de têtes de marijuana prêtes à être distribuées et 22 grammes de cocaïne. En relation avec le mode opératoire des attentats, ils ont localisé 2 pistolets électriques, des munitions de différents calibres, des menottes, des gilets pare-balles, deux machettes et des vêtements utilisés pour commettre les attaques contre les plantations de marijuana. Enfin, 10.450 euros en espèces ont également été retrouvés.
Outre les membres de l'organisation qui ont été arrêtés, la police a également localisé et interpellé un homme de 37 ans en vertu d'un mandat d'arrêt européen émis par la Belgique pour délits contre la santé publique. Les détenus, qui ont des casiers judiciaires très fournis au cours de la dernière décennie, ont été présentés devant le tribunal d'instruction de Barcelone. L'enquête reste ouverte et d'autres arrestations liées à l'organisation criminelle ne sont pas exclues.