Des centaines de plants, de boutures et de têtes de cannabis ont été saisi dans une maison de Calaf en Catalogne, mercredi, par les Mossos d'Esquadra qui partage une vidéo infrarouge de leur intervention. Un homme de 26 ans a été arrêté en flagrant délit.
Sur la vidéo partagée par les Mossos d’Esquadra, une caméra infrarouge montre une colonne d’hommes avancer dans une rue bordée de maisons, dans la commune de Calaf en Espagne, le mercredi 6 mars 2024. Une fois arrivés à leur cible, ils enfoncent la porte d’un bâtiment, avant de pénétrer à l’intérieur.
Detenim un home per cultivar 700 plantes, 1.000 esqueixos i 15 kg de cabdells de marihuana en una casa a Calaf (Anoia). La marihuana intervinguda té un valor econòmic d’uns 335.000 € en la venda al mercat il·lícit pic.twitter.com/W6JVHfXvkx
— Mossos (@mossos) March 8, 2024
Des centaines de plants, boutures et têtes
Dans cette maison de la rue Sant Antoni, ils ont trouvé et saisi 700 plants de cannabis, ainsi que 1 000 boutures et 15 kg de têtes. Les forces de l’ordre ont également constaté que le trafiquant s’était connecté illégalement au réseau d’électricité pour faire marcher sa plantation.
Les plants étaient répartis du sous-sol jusqu'au 2e étage de la maison. 15 kg de têtes étaient par ailleurs emballés sous vide et répartis entre le couloir et le premier étage, tandis qu'au deuxième étage se trouvaient 14 petits paquets et un gros paquet de drogue. Les policiers catalans ont évalué à 335 000 euros le montant de la marchandise à la revente.
Un homme au tribunal
L'enquête des Mossos avait démarré en octobre 2023 dans la petite ville de 3500 habitants située au nord-ouest de Barcelone. La maison et ses occupants ont été surveillés, avec l'aide des policiers municipaux de Calaf. Objectif : recueillir des preuves de la culture intensive de cannabis et identifier le ou les trafiquants. Ils ont fini par intervenir le 6 mars 2024 vers 8h du matin pour perquisitionner la propriété.
Un homme de 26 ans a été interpellé sur place. Il doit comparaître dans les prochaines heures devant le tribunal d’Igualda.