Drogue. Plus de 1500 plants de cannabis saisis, deux énormes plantations démantelées en moins d'une semaine

Les policiers catalans ont fait deux belles prises en quelques jours et démantelé deux grosses plantations de cannabis. Plus de 1500 plants ont été saisis et sept personnes interpellées.

La chasse au trafic de drogues ne s’arrête pas en Catalogne. Lundi 19 février 2024, les Mossos d'Esquadra ont démantelé une plantation de 890 plants de cannabis à Fornells de la Selva, dans la banlieue sud de Gérone en Espagne, expliquent les Mossos d'Esquadra sur le réseau social X (anciennement Twitter).

La piste de la consommation d'électricité

C'est le dénouement d'une enquête démarrée mi-janvier, précise le journal catalan El Punt Avui. Cinq hommes âgés de 24 à 68 ans ont été interpellés. Ils sont soupçonnés pour avoir cultivé la drogue dans un bâtiment industriel suréquipé et de l'avoir commercialisée.

28 ventilateurs, 69 lampes, 4 climatiseurs industriels, quatre moteurs d'extraction d'air, six filtres à charbon, cinq moteurs de climatisation et 73 transformateurs ont également été saisis. En se connectant de manière frauduleuse au réseau, les trafiquants ont économisé plus de 20 000 euros d'électricité. Ils vont être présentés au tribunal de Gérone.

À une cinquantaine de kilomètres plus au nord, les policiers catalans ont, cette fois, arrêté deux hommes et saisi 531 pieds de cannabis. La découverte de cette première plantation a été faite jeudi 15 février dans une maison à Llers. Lumière, ventilation, climatisation... Tout le matériel nécessaire à la culture du cannabis était présent sur place. C'est d'ailleurs la consommation élevée d'électricité qui a trahi les trafiquants et mis les policiers sur leur piste.

Deux hommes âgés d'une trentaine d'années ont été déférés au tribunal de Figueras.