Les policiers catalans ont découvert une méga-plantation de cannabis à Prades, au nord ouest de Tarragone. Plus de 10 000 plantes, réparties sur onze terrasses, poussaient dans une zone boisée difficilement accessible. Trois hommes, âgés de 25 à 28 ans, ont été interpellés et incarcérés
La découverte est de taille et la prise encore une fois impressionnante. Jeudi 8 juin 2023, les agents des commissariats de Cambrils, Reus et Falsetont découvert une plantation illégale de marijuana dans une zone boisée des montagnes de Prades, au nord ouest de Tarragone.
Sur place, selon un communiqué publié ce dimanche 11 juin 2023, la police autonome catalane a appréhendé trois hommes, deux âgés de 25 ans et un âgé de 28 ans.
L'opération a été menée aux premières heures de la matinée. Malgré la topographie du terrain, le Mossos ont atteint les parcelles où ils ont compté 10 112 plants de marijuana d'un mètre de haut. La culture illégale s'étendait sur onze terrasses défrichées, réparties sur plus d'kilomètre d'une zone boisée difficile d'accès.
Système d'irrigation et campement
Les agents ont également trouvé tout un système d'irrigation composé de tuyaux en plastique reliés à plusieurs bassins d'eau situés dans un ravin supérieur. La police a localisé quatre autres terrasses préparées pour de nouvelles plantations, plusieurs bouteilles d'essence et un générateur électrique pour pomper l'eau vers toutes les parcelles où la marijuana était cultivée.
A quelques mètres de là, se trouvait un camp avec plusieurs tentes. C'est là qu'ils ont surpris et arrêté les trois "jardiniers" chargés de la surveillance et de la culture. De la nourriture et des boissons, des sacs à dos, des vêtements et divers produits phytosanitaires pour la protection et la croissance de la drogue ont été retrouvés à l'endroit où ils ont passé la nuit.
Les trois suspects ont été déférés devant le tribunal de Reus et placés en détention provisoire en attendant leur procès.
2000 trafiquants arrêtés en 2022
C'est la deuxième plantation découverte cette semaine par les Mossos d'Esquadra dans la région de Tarragone. Le même jour en effet, ils ont démantelé une plantation de cannabis, intérieure cette fois, dissimulée dans un entrepôt à Constanti. 3900 plants de marijuana ont été saisis et trois hommes âgés de 20 à 24 ans ont été interpellés.
La Catalogne est devenue en quelques années la première région productrice de cannabis en Europe. Les policiers catalans indiquent avoir mis hors d'état de nuire 35 organisations criminelles liées à ce trafic en 2022. Au total, ce sont près de 2000 trafiquants qui ont été interpellés.